C'est un hommage vibrant qui a été rendu ce vendredi à Jérémie, un sapeur-pompier de 41 ans percuté par un chauffard sur la Promenade des Anglais à Nice alors qu'il revenait d'une garde. Le responsable présumé de l'accident, après avoir été interpellé, a été remis en liberté, placé sous contrôle judiciaire.
L'image est forte et résume l'émotion des collègues de Jérémie. Un moment de recueillement à l'endroit où Jérémie a tragiquement perdu la vie, sur la Promenade des Anglais à Nice.
Un hommage en présence d'élus de la ville et du président du conseil départemental, Charles-Ange Ginesy qui est aussi président de droit du conseil d’administration du SDIS 06.
"On a souhaité organiser un moment de recueillement en s'associant à la famille", explique le colonel Olivier Pauletti. "Il y avait là ses deux filles, du personnel de garde ou en service et des supporters de l'OGC Nice, un club qui lui était cher."
Émotion
"On est encore dans la douleur et la stupéfaction", poursuit Olivier Pauletti. "C'était aussi un moment simple, à l'image de Jérémie, on a fait une chose qui lui ressemblait, souriant et en faisant du bruit avec des fumigènes."
Cela s'est passé dans la nuit de lundi à mardi, le sapeur-pompier a été percuté par une voiture, qui roulait à très vive allure, alors qu'il se trouvait sur un scooter.
Il est un peu plus de minuit quand une voiture grille un feu rouge et coupé la route au sapeur-pompier affecté à la caserne Nice-Hancy. L'homme sera projeté à 60 mètres des lieux de l'impact.
Les secours appelés sur place ne pourront rien faire pour le réanimer.
Une cagnotte a aussitôt été lancée dans le but "d'aider et soutenir sa compagne et leurs 2 enfants âgés de 9 et 11 ans."
Le chauffard présumé, poursuivi pour homicide involontaire et mise en danger d'autrui, a été placé sous contrôle judiciaire et est sorti libre du tribunal. Les deux autres occupants de la voiture ont également été remis en liberté, mais demeurent sous contrôle judiciaire.