EN IMAGES. La Corse visible depuis la Côte d'Azur ; les photographes se régalent !

La Corse en photos depuis la Côte d'Azur... C'est possible ! Et pas seulement si vous voyagez en avion. Le phénomène s'apprécie en hiver, quand l'atmosphère est dégagée. En cette période, au petit matin, les internautes de la Côte d'Azur immortalisent l'instant.

Après le ciel aux couleurs d'automne, puis les nuages insolites, voici le retour de la Corse ! Voir l'île de Beauté depuis la Côte d'Azur est un phénomène qui s'apprécie en hiver, quand l'atmosphère est dégagée.

Et quand, au petit matin, les cimes maures pointent leurs hauteurs, les internautes de la Côte d'Azur se régalent :

Dans quelles conditions ? 

Dans le meilleur des cas, la distance la plus courte entre la Corse et le continent est de 160 km, entre le Cap Corse et la ville de Nice, trois fois plus importante de ce qu’il était possible d’observer ce jour-là.

Quand l'air est limpide, l'observation est possible. Selon certains spécialistes,"il s’agit d’un mirage", comme l'expliquait Patrick Rebillout, directeur du centre météo d’Ajaccio à France 3 Corse en 2017.

"L’œil ne suit pas toujours une ligne droite pour transmettre une image, mais suit parfois le trajet de la lumière. Là, la lumière dans une atmosphère très dégagée - associée à d’autres paramètres météorologiques - a suivi la rotondité de la terre et a donné l’illusion d’observer en direct l’île de Corse."

Ce phénomène est rendu possible grâce à l'effet de foehn.

On peut la voir directement de la Côte d’Azur suivant l’altitude où l’on est placé. Selon d'autres spécialistes, selon l'altitude où le photographe se place, les rayons lumineux sont courbés, cela qui permet de voir les sommets de la Corse derrière la ligne d’horizon.

Le phénomène est surtout vrai en hiver. C'est à cette saison que le soleil se lève au Sud-Est et donc derrière la Corse, ce qui fait un contraste de lumière.

Mais l'important, c'est de profiter du spectacle, non ? 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité