MÉTÉO. Jusqu'à 28,2°C dans les Alpes-Maritimes : des records de chaleur liés à l'effet de foehn

De mémoire de prévisionniste, on n'avait jamais enregistré des températures aussi élevées en ce milieu du mois de novembre. Sur le littoral de la Côte d'Azur, elles ont dépassé les 25°C. Et dans les rues, on ne parle que de ça !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la mi-journée sur la Côte d'Azur, pas besoin de pull, de bottes, encore moins de manteau. Ce mardi 14 novembre, il a fait chaud, très chaud. Au point de prendre un coup de soleil à la terrasse d'un café, et de narguer ses amis qui vivent plus au nord.

Confirmation de François Jobard, prévisionniste de Météo France. Il parle de "chaleur tardive remarquable près de la Méditerranée". À Cannes par exemple, le record de chaleur mensuel est pulvérisé !

Et il n'y a pas qu'à Cannes que le thermomètre s'affole : jugez plutôt ! 28,2°C à Pégomas, 27,7°C à Mandelieu, 27,6°C à Valbonne.

Un effet de foehn

L'effet de foehn, c'est un vent chaud et sec, comme un sèche-cheveux qui souffle ponctuellement sur le littoral méditerranéen.

Lorsqu'un courant aérien rencontre un relief, la masse d'air franchit l'obstacle en s'écoulant par-dessus. Au vent du relief, ces parcelles d'air sont alors soumises à une détente et se refroidissent. Leur température atteint souvent celle du point de condensation où les nuages se forment. Parfois des précipitations apparaissent, évacuant une partie de l'eau transportée par le flux d'air. Puis, une fois les sommets franchis, l'air subit une compression qui le réchauffe, plus ou moins selon la part d'humidité perdue précédemment.

Météo France

Foehn, c'est un mot l'allemand Föhn, issu du latin favonius qui signifie vent doux. Le mot trouve son origine dans les Alpes, il aurait été adopté par les dialectes germaniques alpins.

Les températures devraient baisser dans les jours prochains en bord de mer dans les Alpes-Maritimes. Météo France prévoit des minimales autour de 10°C et ne dépassant pas les 20°C en journée.

Pas encore de quoi sortir les doudounes, sauf si on va faire crisser la neige dans les stations qui se préparent à ouvrir dans moins d'un mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information