VIDEO. "Enquêtes de région" : Baptiste et ses deux papas, que sont-ils devenus ?

durée de la vidéo : 00h18mn30s
En 2022, nous avions rencontré Cyril, Pierre-Yves et leur fils Baptiste : le petit garçon avait alors 3 mois, il était né d’une GPA, une Gestation Pour Autrui. Un an plus tard, qu’est devenu le jeune Baptiste au parcours si atypique? ©A. Lalli-FTV

En 2022, nous avions rencontré les deux Niçois Cyril, Pierre-Yves et leur fils Baptiste : le petit garçon avait alors 3 mois, il était né d’une GPA, une gestation pour autrui. Un an plus tard, qu’est devenu le jeune Baptiste ? Pour ce dernier numéro de la saison, "Enquêtes de région" est allé à leur rencontre.

C’est l’histoire d’une magnifique aventure vécue par deux hommes amoureux et désireux de devenir parents. Nous les avions rencontrés en 2022 et nous avons voulu savoir ce que cette petite famille était devenue depuis.

La réponse dans "Enquêtes de région" diffusée ce mercredi 7 juin sur France 3 Côte d'Azur.

Un véritable parcours du combattant

Au tout début, les deux hommes désireux de créer une famille ont pensé à l’adoption. Même si cette procédure était devenue plus souple avec la circulaire Taubira, le temps d’attente demeurait très long.

C’était 8 ans d’attente et on ne va pas se leurrer, un couple de parents hommes, ce n’est pas prioritaire.

Pierre-Yves, père de Baptiste

C’est alors que Cyril et Pierre-Yves se lancent dans un projet de GPA (Gestation Pour Autrui) à 7  000 kilomètres de chez eux au Canada.

Sur un site spécialisé, ils rencontrent Lise qui les choisi pour porter leur futur bébé.

Après une fécondation In vitro, le 29 septembre 2021, Batiste naît.

Deux papas à part entière après des semaines d’interrogations

Avoir deux papas, c’est pour l’administration française que c’est compliqué. Baptiste est né Canadien. À ses 3 mois, lorsque Pierre-Yves se rend à l’Etat Civil afin d’obtenir sa nationalité française, il manque le jugement d’un Tribunal français reconnaissant la paternité de Pierre-Yves et de Cyril. Pierre-Yves est officiellement considéré comme le père de Baptiste alors que Cyril n’est que le père d’intention.

S’il arrive quelque chose à mon conjoint, ça peut créer des situations graves, car je n’aurai aucun droit sur Baptiste. Dans le pire des cas, mon enfant serait considéré comme un orphelin.

Cyril, père de Baptiste

Deux papas à part entière après des semaines d’interrogations

Avoir deux papas, c’est pour l’administration française que c’est compliqué. Baptiste est né Canadien. À ses 3 mois, lorsque Pierre-Yves se rend à l’Etat Civil afin d’obtenir sa nationalité française, il manque le jugement d’un Tribunal Français reconnaissant la paternité de Pierre-Yves et de Cyril. Pierre-Yves est officiellement considéré comme le père de Baptiste alors que Cyril n’est que le "père d’intention".

S’il arrive quelque chose à mon conjoint, ça peut créer des situations graves, car je n’aurai aucun droit sur Baptiste.

Cyril, père de Baptiste

Pour qu’aucun des deux ne soit lésé, les deux hommes engagent une avocate afin de présenter leur dossier au Tribunal de Nice et c’est en juillet 2022 qu’ils deviennent tous deux les papas de Baptiste.

On a eu de la chance parce que c’est passé du premier coup, nous n’avons pas eu à faire appel. Un fait très rare selon notre avocate.

Pierre-Yves Papa de Baptiste

Entre crèche et visites familiales, les mères et les tantes qui remplissent le rôle de figures féminines, cette famille semble avoir trouvé son équilibre dans une harmonie qui frôle la perfection.

Enquêtes de région - Que sont-ils devenus ?

Pour ce numéro diffusé mercredi 7 juin à 23.05 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux autres rencontres. A voir et revoir.

Des femmes, des hommes, des enfants, qui vous ont sans doute touchés autant qu’ils nous ont touchés. Que sont-ils devenus ?

  • Retour sur… Les sinistrés de la tempête Alex 

Le 2 octobre 2020, un déluge dévastateur s’abat sur plusieurs vallées des Alpes-Maritimes, provoquant une catastrophe aux terribles conséquences : 10 morts, 8 disparus, des maisons dévastées, des dégâts colossaux...
Depuis 3 ans, Coralie Chaillan suit le quotidien de Célestine, Marie-Pierre, Frédéric et leurs filles, des Saint-Martinois déracinés, contraints de quitter leur foyer. Nous sommes retournés les voir, en même temps que les pelleteuses commençaient à grignoter leur maison, devenue inhabitable depuis le drame.
Un reportage de Coralie Chaillan, Eloïsa Patricio, Patrick Hubert, Martin Schvartzapel.

  • Retour sur… Obésité, le combat d’une vie

A Sanary-sur-Mer, nous avions suivi il y a 5 ans le quotidien d’un groupe d’adolescents. Ils étaient accueillis dans un centre spécialisé dans la prise en charge des jeunes obèses. Nous avons retrouvé Lola : son combat contre l’obésité continue, mais loin du centre des Oiseaux dont l’avenir semble désormais incertain.
Un reportage de Nathalie Ramirez, Christian Mathieu, Lorène Tchilgadian, Lilia Ben Ayed.

En prolongement des reportages, Nathalie Layani recevra Ollivier. Dessinateur de presse, il avait contracté un covid long et c’est en croquis qu’il nous avait relaté, en 2021, son quotidien marqué par la maladie. Une épreuve pour l’esprit, presque autant que pour le corps. Comment se porte-t-il aujourd’hui ? Il nous racontera. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité