Pour connaître l'impact économique du mouvement des Gilets jaunes sur le commerce azuréen, la Chambre de commerce des Alpes-Maritimes a fait une étude début février. La quasi-totalité des entreprises enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires.
Les commerces des Alpes-Maritimes sont touchés par le mouvement des Gilets Jaunes. La CCI du département ont fait une étude. Près de 1.200 entreprises ont participé à l'enquête.
A la question : "Quel est le niveau de baisse de votre Chiffre d'affaires ?", 39% des entreprises azuréennes affirme avoir enregistré une baisse inférieure à 10% ; pour 28% d'entre elles la diminution est de 20%.
Parmi les entreprises ayant participé à l'étude, 400 d'entre elles sont des commerces. Pour 19% d'entre eux, la baisse de leur chiffre d'affaires est inférieure à 10%. Pour 33% des commerces elle est comprise entre 10 et 20%.
Cette situation inquiète 54% des commerces des Alpes-Maritimes. Les entreprises, sont moins soucieuses puisque 40% d'entre elles estiment que le mouvement pourrait mettre leur société en difficulté.
Pour venir en aide aux commerçants, les CCI demandent des mesures supplémentaires au gouvernement. Les Chambres de commerce estiment en effet que les dispositifs pris par le gouvernement ne sont pas suffisants ; les dossiers seraient compliqués à monter et les délais de traitement, trop longs.