"Etud. partag. log. avec pers. âgée": la cohabitation inter-génération...

Se loger dans une ville où les loyers sont parmi les plus chers de France: pas facile, pour les étudiants.  L'association "ensemble2générations" favorise la cohabitation inter-générations : une chambre chez une personne âgée, contre quelques services et de la compagnie. 

Ils se tutoient déjà comme de vieux amis. Pourtant Thibaud, étudiant, et Marie-Thérèse, retraitée,  ne cohabitent que depuis la rentrée scolaire. 
Le jeune homme, qui prépare les concours aux grandes écoles d'ingénieur a trouvé chez Marie-Thérèse l'endroit idéal pour travailler au calme, comme chez lui. 

Intérêt économique et ambiance familiale

Un choix économique pour cet étudiant obligé de travailler pour payer ses études : il ne paye ici que 300 euros de loyer, contre 350 à 500 pour une chambre universitaire.  Grâce à ce système, les loyers sont très avantageux, et l'étudiant peut bénéficier de l'APL. Son hôte Marie-Thérèse, trouve "agréable de retrouver quelqu'un le soir, de bavarder avec lui". 

Pas assez d'accueillants

C'est l'association "ensemble2générations" qui les a mis en relation. L'intérêt n'est pas que financier: il est aussi  de permettre aux personnes âgées de rompre leur solitude et aux étudiants d'avoir un environnement familial. Malgré cela, il n'y a que 7 "binômes" enregistrés dans la région de Nice. 
Car l'association peine à trouver des personnes âgées prêtes à accueillir des jeunes. Elles sont méfiantes. 

Contact: 
Joëlle Giusto
2 rue Badat - 06 300 Nice
nice@ensemble2generations.fr
tél: 06 89 69 03 31

Reportage de J. Sanna, R. de Silvestro, J. Crunchant

Intervenants: 

  • Thibault Chevrier, étudiant en géophysique
  • Marie-Thérèse Delabaere, retraitée