"Etud. partag. log. avec pers. âgée": la cohabitation inter-génération...

Se loger dans une ville où les loyers sont parmi les plus chers de France: pas facile, pour les étudiants.  L'association "ensemble2générations" favorise la cohabitation inter-générations : une chambre chez une personne âgée, contre quelques services et de la compagnie. 

Ils se tutoient déjà comme de vieux amis. Pourtant Thibaud, étudiant, et Marie-Thérèse, retraitée,  ne cohabitent que depuis la rentrée scolaire. 
Le jeune homme, qui prépare les concours aux grandes écoles d'ingénieur a trouvé chez Marie-Thérèse l'endroit idéal pour travailler au calme, comme chez lui. 

Intérêt économique et ambiance familiale

Un choix économique pour cet étudiant obligé de travailler pour payer ses études : il ne paye ici que 300 euros de loyer, contre 350 à 500 pour une chambre universitaire.  Grâce à ce système, les loyers sont très avantageux, et l'étudiant peut bénéficier de l'APL. Son hôte Marie-Thérèse, trouve "agréable de retrouver quelqu'un le soir, de bavarder avec lui". 

Pas assez d'accueillants

C'est l'association "ensemble2générations" qui les a mis en relation. L'intérêt n'est pas que financier: il est aussi  de permettre aux personnes âgées de rompre leur solitude et aux étudiants d'avoir un environnement familial. Malgré cela, il n'y a que 7 "binômes" enregistrés dans la région de Nice. 
Car l'association peine à trouver des personnes âgées prêtes à accueillir des jeunes. Elles sont méfiantes. 

Contact: 
Joëlle Giusto
2 rue Badat - 06 300 Nice
nice@ensemble2generations.fr
tél: 06 89 69 03 31

Reportage de J. Sanna, R. de Silvestro, J. Crunchant

Intervenants: 

  • Thibault Chevrier, étudiant en géophysique
  • Marie-Thérèse Delabaere, retraitée
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité