Les étudiants niçois votent la levée du blocus de Valrose

Réunis en assemblée générale, ils ont décidé de ne pas reconduire un mouvement engagé contre les masters payants au sein de l'université Nice Sophia-Antipolis. Les cours reprendront ce jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils reprendront les cours ce jeudi.
Les étudiants bloquaient depuis deux jours l'entrée de la faculté des sciences de Valrose, mais réunis en assemblée générale à l'appel du collectif Sauve ta fac 06,  ils ont voté contre la poursuite du mouvement.


Les revendications

Les Niçois entendaient protester contre la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Étudiants. Cette loi est portée par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, elle-même ancienne présidente de l'université azuréenne entre  2012 et 2017 et ancienne enseignante à Valrose.


Les étudiants estiment que cette loi instaure un système de sélection à l'université. Ils contestent également le principe de masters payants. 



Ils disent oui à des études gratuites pour tous. L'action se voulait  informative, sans vouloir faire forcément faire durer le mouvement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information