Euro-2016 : avec ou sans Ben Arfa, les internautes s'énervent...

La France, dit-on, compte autant de sélectionneurs de football que d'habitants, mais ce jeudi, c'est Didier Deschamps qui donnera à  20h la liste que tout le monde attend: les 23 Bleus retenus pour l'Euro-2016 à domicile (10 juin-10 juillet). Le Niçois devrait être réserviste. La toile s'enfflamme !

Avec ou sans Ben Arfa ?
Avec ou sans Ben Arfa ? © VALERY HACHE / AFP
Tous les amateurs de ballon rond ont déjà fait la leur. Les paris vont bon train, les questions abondent. La principale est sans doute celle-ci: Hatem Ben Arfa peut-il s'y faire une place ? Selon les dernières rumeurs il devrait faire partie des sept réservistes.

Il y a un an, la réponse était non. "HBA", petit génie de la génération née en 1987, venait de passer une saison blanche à écumer les terrains de foot en salle dans la région parisienne, après un imbroglio administratif qui l'avait empêché de signer à Nice, après un séjour raté en Angleterre. En une seule saison, le joueur a retrouvé sur la Côte d'Azur son niveau, étincelant, a marqué 17 buts en Ligue 1 et fait parler de lui à la rubrique transferts, où son nom est désormais associé à celui de Barcelone.


A 29 ans, il renvoie une image positive, loin des écarts et portes qui claquent du passé.
Problème: sans lui, en mars, la France s'est appuyée sur une cohorte offensive séduisante face aux Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2). Ils ont pour noms Kingsley Coman (Bayern Munich), André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Anthony Martial (Manchester United) et Dimitri Payet (West Ham).


Pour greffer Ben Arfa à cette armada, Deschamps devrait prendre seulement sept défenseurs au lieu de huit, c'est à dire ne pas doubler tous les postes à l'arrière.
Le joueur polyvalent qui peut permettre ce tour de passe-passe à "DD", c'est Jérémy Mathieu (Barcelone), rétabli après une opération à un genou et qui est capable d'évoluer dans l'axe et à gauche. La victime d'une telle liste serait Lucas Digne, alors que ce latéral signe une saison honorable à l'AS Rome.

>> Toute l'actu de l'OGC Nice est ici.

Une fois la liste dévoilée, le temps va s'accélérer pour les Bleus. Le premier stage débutera à Biarritz le 17 mai. Moins d'un mois plus tard, le
10 juin, il faudra affronter la Roumanie au Stade de France devant 66 millions de sélectionneurs. 
- avec AFP -

Avec ou sans lui, les internautes réagissent avec humour ou provocation... ou pas !

 

Euro : Composez votre liste des 23
Choisissez bien et donnez un coup de main à Didier Deschamps !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ogc nice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter