16 pays, des candidats âgés de 9 à 16 ans, et à la fin, une seule chanson récompensée : celle de la France ! Retransmise sur France Télévisions, la 21e édition de l’Eurovision Junior 2023 avait lieu ce dimanche au Palais Nikaïa de Nice.
Vote du jury et vote du public : la jeune Zoé aura tout raflé ce dimanche 26 novembre, lors de la finale de l'Eurovision Junior à Nice. Au terme de roulements de tambour interminables, Olivier Minne a annoncé fièrement la victoire de la France, à domicile. Sans compter les nombreux anonymes qui ont voté devant leur poste de télévision, Zoé peut notamment remercier l'Espagne, l'Irlande et la Pologne, qui ont accordé leurs points à la France.
Évidemment, le public niçois, réuni au Nikaïa pour la finale de l'Eurovision Junior, espérait en nombre la victoire de la Française Zoé Clauzure
📣 Appel massif à la mobilisation ! 🇫🇷
— Eurovision France 🇫🇷 (@EurovisionF2) November 26, 2023
💙 Faisons exploser Twitter avec le hashtag #VoteForZoe ! 🚀
🎤 Chaque partage compte ! ✨🌟 #EurovisionJunior #Jesc2023 pic.twitter.com/yra1l7pwsA
En montant sur scène pour chanter ses premières paroles "Mon coeur bat en rythme", le coeur de Zoé battait sans doute la chamade. Pour sa prestation, elle était entourée d'une mosaïque géante de jeunes danseurs, dans une ambiance "rose Barbie", avec une chanson taillée sur mesure pour l'Eurovision.
🇫🇷@zoe_clauzure a volé notre "Cœur" avec sa magnifique prestation ! ❤️@Francetele #EurovisionJunior #JESC2023 pic.twitter.com/vYrKm1Y7vt
— France tv (@FranceTV) November 26, 2023
Une compétition à laquelle participaient 16 pays, dans le temple de la musique niçois, le Nikaia. Et pour la troisième fois, c'est la France qui remporte le concours.
Zoé Clauzure est entrée en scène avec une détermination sans faille. Elle était certaine de pouvoir l'emporter. Cette ancienne participante de la saison 7 de « The Voice Kids » n’a pas tremblé sur scène. Devant un tel aplomb, le jury de préselection ne s'y était pas trompé en la choisissant pour représenter la France.
Cela faisait longtemps que l’on avait remarqué Zoé car elle avait quelque chose d’unique dans sa manière de chanter. Elle a ce côté oreille absolue.
Alexandra Redde Amiel, cheffe de délégation française à l’Eurovision Directrice divertissements et de jeux- France Télévisions
La légende dit que Zoé chantait avant de parler et que ses gazouillis de bébé se sont très vite transformés en harmonies puis en chansons. C'est son titre "cœur" qu'elle proposera lors de l'Eurovision. Sur son compte Instagram, un clip dans lequel elle remercie tous ses amis pour leur soutien.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les candidats ont été présentés à l'hôtel Negresco en ce lundi 20 novembre dans un décor sur la thématique des super-héros.
C’est le titre « Cœur » qui a conquis celui du public. Et comme le veut la tradition, l'an prochain, la France accueillera de nouveau le concours de l'Eurovision Junior.