Eurovision Junior 2023 à Nice : qui est Zoé Clauzure, la lauréate représentant la France âgée de 13 ans ?

Elle a tout juste 13 ans et elle chante déjà comme une jeune diva. Zoé Clauzure fait partie des 15 candidats à l’Eurovision junior 2023. Une adolescente qui représentait la France devant 35 millions de téléspectateurs ce dimanche 26 novembre. Sacré challenge pour ce petit bout de femme plein d’énergie et de talent.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A lire aussi :  Zoé Clauzure remporte le concours de l'Eurovision Junior

C’est dans le temple de la musique Niçois que la 21e édition de l’Eurovision Junior avait lieu. Le Palais Nikaïa qui a accueilli et continue d’accueillir les plus grands. Un lieu de prestige.

« Je finirai à la première place, pas à la seconde »

Zoé Clauzure est sûre d’elle. Cette ancienne participante de la saison 7 de « The Voice Kids » n’a pas froid aux yeux. Son destin est tout tracé, il sera en musique ou ne sera pas. Devant un tel aplomb, le jury n’a pas eu le choix.

Cela faisait longtemps que l’on avait remarqué Zoé car elle avait quelque chose d’unique dans sa manière de chanter. Elle a ce côté oreille absolue.

Alexandra Redde Amiel, cheffe de délégation française à l’Eurovision  Directrice divertissements et de jeux- France Télévisions

La légende dit que Zoé chantait avant de parler et que ses gazouillis de bébé se sont très vite transformés en harmonies puis en chansons. C'est son titre "cœur" qu'elle proposera lors de l'Eurovision. Sur son compte Instagram, un clip dans lequel elle remercie tous ses amis pour leur soutien. 

Après les candidatures de Valentina en 2020 et de Lissandro l’an dernier, au tour de Zoé de montrer de quoi elle est capable. Sera-t-elle à la hauteur de toutes les espérances, la jeune Parisienne Zoé n’en doute pas une seule seconde.

Cela fait des années que je me prépare pour ce moment exceptionnel. Je suis accompagnée par un coach vocal qui m’entraîne 4 fois par semaine. Pourquoi je ne gagnerais pas ? Zoé Candidate Eurovision Junior 2023

Zoé, candidate Eurovision Junior 2023

Tous les candidats ont été présentés à l'hôtel Negresco en ce lundi 20 novembre dans un décor sur la thématique des super-héros.

« Olala, elle chante depuis qu’elle est née ! »

Pour cette compétition européenne, Zoé Clauzure n'était pas seule. Face aux 15 autres candidats, originaires d'Ukraine, d'Irlande ou d’Allemagne, cette élève de 4ᵉ aux horaires aménagés sera accompagnée par sa plus grande fan, sa mère.

On prend tout ça de manière très philosophe. Si elle en est là, c’est grâce à un véritable de cocktail de talent et de beauté. Nous sommes tellement fiers d’elle.

Sophie Clauzure, mère de Zoé

Un cœur pour une victoire

C’est le titre « Cœur » qu’elle chantera lors de cette immense compétition. S’il lui a porté chance jusque-là, ce morceau pop la hissée sur le podium. Il s’agit d’un titre contre le harcèlement scolaire dont Zoé avoue avoir été elle-même victime.

« Je ne suis pas du tout stressée »

À quelques heures du grand jour, Zoé Clauzure l’affirmait haut et fort « Je ne suis pas nerveuse, il me suffit de faire quelques exercices de respiration et je suis prête à tout affronter ! ». Ce dimanche 26 novembre, elle était donc dans les starting-blocks sur une scène de 30 m de long face à 5 000 personnes.

L'Eurovision Junior était diffusé sur France 2 à partir de 16 heures. Il sera présenté par Olivier Minne et Laury Thilleman.