Ce 3 novembre, à Nice, dans les Alpes-Maritimes, Marc Cerrone a livré un concert unique, annonciateur d'une tournée mondiale en 2024 et 2025. Le Cerrone Electro Symphonic Orchestra a rejoué les titres cultes de l'artiste avec l'Orchestre national de Cannes.
Le DJ français qui a contribué à écrire les belles heures du disco dans les années 1970, était sur scène ce vendredi 3 novembre avec plus d'une cinquantaine de musiciens.
Le Cerrone Electro Symphonic Orchestra s'est installé au Palais Nikaïa de Nice pour un concert unique, en avant-première mondiale et en ouverture du festival "C’est Pas Classique".
Une première mesure de la programmation qui s'étale jusqu'au 19 novembre et met à l'affiche, notamment, André Manoukian ou Kyle Eastwood, et dont les entrées sont gratuites.
"Un retour à mes débuts"
À 71 ans, Marc Cerrone a fait revivre les sonorités de ses premiers enregistrements et quelques-uns de ses morceaux les plus connus, dont Supernature - qui a pris la tête des charts en Amérique du Nord en 1978 - ou Give Me Love.
Give me love, give all that you’ve got @Cerrone pic.twitter.com/7qBgA9o5GI
— Wenger Karine (@KarineWenger) November 3, 2023
Avant son concert qui a duré 1h30, et réuni environ 5000 personnes, l'artiste qui réside dans le sud de la France s'est livré au jeu des questions/réponses avec une équipe de France 3 Côte d'Azur. Cette nouvelle aventure musicale ne manque pas de lui rappeler les années 1970, lui qui a commencé ses enregistrements dans le studio parisien d'un ami.
"Ce soir, en fin de compte, c'est un retour à mes débuts, parce que tous mes enregistrements pendant les 15 premières années, je les faisais toujours avec beaucoup de cordes, de cuivre, d'orchestration. Et ça, c'était live" explique Marc Cerrone.
Ma bonne fierté, c'est de refaire sur scène, en live, avec un orchestre symphonique, tel que je les ai enregistrées il y a 50 ans.
Marc Cerrone
Après le disco, l'électro
L'évolution technique des moyens de production a amené Marc Cerrone, batteur de formation, à rencontrer le plaisir d'interagir avec les platines et autres samplers.
"C'est un bon mariage électro [...] Je m'y suis mis d'ailleurs, il y a une dizaine d'années en tant que DJ. C'est un peu fou - on m'aurait dit cela, il y a 20 ans, je ne l'aurais pas cru - de présenter son répertoire, faire un show, en passant de la musique. Aujourd'hui, ça fonctionne. C'est dans les mœurs. Je fais beaucoup de festivals à longueur d'année, à travers le monde. C'est de partout pareil" se félicite l'artiste dont la musique a connu un succès international.
De quoi ravir le public et faire découvrir ces chansons écrites il y a plusieurs décennies à de nouveaux amateurs. "Ils sont toujours entre 18 et 35 ans, comme à mes débuts. Il n'y a que moi qui aie vieilli" s'amuse Cerrone.
Une question de temps
Si les logiciels de musique assistée par ordinateur permettent de créer sans limites, la corde sensible du musicien vibre quand il s'agit de retrouver des arrangements natifs. Ceux qui avaient cours à la naissance de ses œuvres.
Aujourd'hui, on ne peut plus faire ça. On fait des cordes au synthé. Il y a des logiciels qui vous amènent une proximité de sonorités, avec le grain de l'archet, mais ce n'est pas du live. Ce soir, c'est du vrai live.
Marc Cerrone
Le Cerrone Electro Symphonic Orchestra lui permet de "les jouer à l'identique, tels que je les ai enregistrées à mes débuts".
Une époque en partie révolue selon lui qu'il est désormais en capacité de faire raviver le temps d'une soirée. Ce concert niçois est celui d'une possible longue portée. Une tournée mondiale de ce show symphonic a été annoncé courant octobre sur les réseaux sociaux par l'artiste. De nouvelles dates seront rapidement d'actualité en 2024 et 2025.