Les Suisses d'Alinghi défendront leur position de leader, face notamment au Français Franck Cammas qui fait son grand retour à bord de Groupama, lors de la 7e manche des Extreme Sailing Series (ESS) 2014, de jeudi à dimanche à Nice.
Les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) ont remporté la précédente étape à Istanbul début septembre, leur première victoire cette année sur ce circuit de régates de catamarans d'une douzaine de mètres menés par un équipage de cinq marins, l'antichambre de la Coupe de l'America.
Encore deux épreuves
Mais au classement général provisoire, à deux épreuves du terme, Nice et Sydney (11-14 décembre), le syndicat suisse Alinghi (Morgan Larson) reste en tête d'un petit point (55), devant The Wave Muscat (Leigh McMillan/54) et ETNZ (Peter Burling/43).Pour la quatrième année de suite, la baie des Anges offre donc un rendez-vous décisif dans une classe qui réunit des champions aussi talentueux que le quadruple champion olympique britannique Ben Ainslie (J.P. Morgan BAR) ou le Français Franck Cammas, spécialiste de la course au large, vainqueur notamment de la Route du Rhum et de la Volvo Race et engagé par ailleurs dans les qualifications pour les jeux Olympiques de Rio (2016) en Nacra.
Sans Cammas, absent à Istanbul car engagé aux championnats du monde de voile olympique à Santander (Espagne), les Français, qui ont démâté et ont été privés de quatre régates le premier jour, ont terminé à la 6e place et occupent actuellement la 10e et avant-dernière place au classement général, très loin des premiers .