Face au coronavirus, cette région italienne voisine des Alpes-Maritimes prend des mesures drastiques

Une affiche annonce la fermeture du musée Clarence Bicknell de Bordighera, en Italie. / © Loïc Blache / France Télévisions
Une affiche annonce la fermeture du musée Clarence Bicknell de Bordighera, en Italie. / © Loïc Blache / France Télévisions

La Ligurie ferme dès ce lundi les écoles, interdit toute manifestation festive et sportive et prend de nombreuses mesures de prévention au moins jusqu'au 1er mars.

Par Laurent Verdi et Camille Nowak

A 20 kilomètres en voiture de la frontière française, la petite ville de Bordighera se prépare au pire. Écoles fermées, musées clos.... le maire Vittorio Ingenito a décidé d'appliquer à la lettre l'ordonnance du président du conseil régional concernant le coronavirus.

Le président du conseil régional de Ligurie Giovanni Toti a pris ce lundi des mesures relatives au confinement et à la gestion de l'urgence épidémiologique liée au COVID-19.
 
 

Des mesures drastiques


Compte tenu de la proximité du territoire ligure avec les régions voisines où des foyers de COVID-19 se sont développés une ordonnance a été rendue publique avec des mesures drastiques qui sont applicables dès le lundi 24 février 2020 et jusqu'à minuit le 1er mars 2020 :
  • suspension de tous les événements publics, de toute nature
  • suspension de la participation à des activités récréatives et sportives
  • suspension des services éducatifs pour les enfants et les écoles de tous niveaux, ainsi que la fréquentation des activités scolaires, universitaires et de formation professionnelle et des cours d'éducation et de formation professionnelle
  • suspension de tout voyage éducatif, à la fois au niveau national et à l'étranger
  • suspension de l'ouverture au public des musées et autres instituts et lieux de culture et bibliothèques
  • suspension des concours publics sans préjudice de ceux relatifs aux professions de santé
 

Toutes les villes de la région n'appliquent pas ces mesures. Dans la ville la plus proche de la frontière française, Vintimille (24 000 habitants), le maire Gaetano Scullino n'applique pas l'ordonnance relative au COVID-19 à la lettre même si les écoles de la ville ont été fermées.

Le président de la région Ligurie a précisé que les maires peuvent modifier l'ordonnance en fonction des besoins de leur commune. 
 
 
Par ailleurs, l'Italie a également proposé une réunion avec les ministres de la Santé des pays transfrontaliers pour déterminer "des lignes d'action communes" face à l'épidémie de coronavirus, indique la Protection civile italienne dans un communiqué.

Le communiqué précise également "qu'au cours de la rencontre ont été examinées toutes les questions relatives aux flux transfrontaliers et au contrôle des frontières aériennes, maritimes, terrestres et ferroviaires, y compris l'éventualité de rétablir les contrôles aux frontières en dérogation à Schengen. Il en ressort que bien qu'il y ait une faisabilité juridique, il n'y a pas de faisabilité pratique pour une telle suspension". 

 

Et dans les Alpes-Maritimes ?


Il faut rappeler qu'une réunion d'urgence s'est tenue ce lundi à Nice, en préfecture, avec les autorités sanitaires, le préfet et de nombreux maires du département comme Christian Estrosi ou Jean-Claude Guibal le maire de Menton.

A l'issue de cette réunion, pas de fermetures des frontières ni des écoles. Il a été décidé de mettre en place des réunions quotidiennes avec les spécialistes de santé et les représentants de l'Etat ainsi que l'ouverture d'une cellule d'information pour renseigner la population.

Un spécialiste infectiologue sera aussi présent jour et nuit au CHU de Nice qui peut dès aujourd'hui accueillir des patients atteints du COVID-19 et le Centre hospitalier Universitaire sera habilité à pratiquer les tests dans les prochains jours.

Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a répété dimanche soir dans le journal de 20 heures de France 2, la France ne connaît pas d'épidémie de Coronavirus. Il a ajouté que le virus ne s'arrêtait pas à la frontière.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus