VERIFICATION. Non, cette vidéo impressionnante de la tempête à Nice vue près de 600 000 fois n'est pas récente

Les images d'une vague immense s'abbatant sur un ponton de la promenade des Anglais ont été publiées ce vendredi sur TikTok. Le titre de la vidéo est "La tempête arrive sur Nice" mais le ponton a été détruit en 2020.

Retour vers le futur, ou plutôt le passé, enfin, on s'y perd un peu comme de nombreuses personnes dans les commentaires de cette vidéo. 

Certains affirment même : "c'est pas à Nice ça !". Et pourtant oui, c'est bien à Nice, filmé depuis la promenade des Anglais. On peut y voir une vague de plusieurs mètres s'écraser sur le ponton du Lido. 

Cette publication date de ce vendredi matin et laisse croire que la vidéo a été filmée récemment, lors de la tempête Aline.

Cette tempête s'est abattue sur les Alpes-Maritimes ce vendredi 20 octobre et ce compte en profite pour faire de nombreuses vues sur les réseaux sociaux en jouant sur les émotions.

La vidéo qui fait des vagues : 

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Vidéo TikTok présentée comme récente alors qu'elle date d'avant 2020. ©@lacertifpourahmed

Le ponton du Lido, une histoire ancienne

Il faut bien regarder la présentation du compte qui a publié cette vidéo : "compte parodique". Il a même publié d'autres vidéos antidatées de tempête à Nice. 

Facile pour les Niçois de voir que la première vidéo n'est pas récente : on peut y voir le ponton du Lido, démoli en 2020

Vestige des premières croisières touristiques dans les années 60, le premier ponton privé sur la promenade des Anglais n'existe plus.

Une première vidéo datant de 2010

La vidéo originale n'a pas été publiée par le même compte. Elle date de mai 2010 comme le montre cette vidéo YouTube vue près de 100 000 fois. 

Reste l'humour des utilisateurs de TikTok qui en appellent tous à Brice de Nice. "Brice ! La vague!", en référence au personnage joué par Jean Dujardin dans le film du même nom. Le surfeur niçois attend la vague de la baie des Anges, vague qui ne viendra jamais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité