Les soldes commencent le 8 janvier. Mais les ventes privées sur invitation réservées aux clients les plus fidèles des magasins se déroulent en ce moment dans la plupart des grandes enseignes et de plus en plus dans les petits commerces, Les réductions vont souvent jusqu'à 30 voire 40%.
Par courrier, par mail ou par sms, vous avez certainement déjà reçu ce type d'invitations. Sans elles, en magasin, aucune promotion. En quelque, sorte, ce sont les soldes avant les soldes.
Mais attention! Ces réductions de 30, 40 voire 50 % ne sont pas des soldes, mais des ventes privées. Seuls les clients fidèles peuvent en bénéficier avant la ruée du 8 janvier.
Un bon moyen pour écouler les stocks
Le but des commerçants : récompenser la clientèle régulière et destocker la marchandise avant les soldes. L'opération est soumise à une réglementation qui s'est allégée depuis 2009. Ces ventes privées ne sont pas limitées à une période particulière, elles peuvent durer jusqu'à un mois hors soldes, mais elles ne doivent pas être appelées "soldes", et les commerçants ne doivent pas vendre à perte.Même les petits commerce s'y mettent. Le précieux sésame, une invitation reçue par mail, par courrier, ou par sms, est obligatoire.
Le reportage de C. Rolland, B. Peyrano, J. Juvigny
Intervenants:
Ammar Redjouh, vendeur - Philippe Desjardins, président Fédération du commerce de Nice