C'est l'équivalent des Victoires de la musique en France, le Festival de la chanson italienne de Sanremo a récompensé samedi soir une chanson qui parle des attentats, dont celui de Nice.
5 heures de musique italienne, un show national... le Festival de la chanson italienne de Sanremo a consacré cette année Ermal Meta et Fabrizio Moro et leur chanson Non mi avete fatto niente, vous ne m'avez rien fait, en Français.
De Barcelone à Londres, au Caire en passant par Paris, leur chanson évoque les attentats dans le monde avec un message : Il faut que la vie continue après ces malheurs.
Nice dans le cœur des deux chanteurs
L'attentat du 14 juillet à Nice est présent dans la chanson à travers ces paroles :
"A Nizza il mare è rosso di fuochi e di vergogna. Di gente sull’asfalto e sangue nella fogna". Ce qui signifie : "A Nice la mer est rouge de feux et de honte. De gens sur le bitume et du sang dans les égouts".
Avec un message final adressé aux terroristes : Vous ne m'avez rien fait. Vous n'avez rien gagné. Parce que tout va au-delà de vos guerres inutiles.
"Record assoluto sulle piattaforme Social, sulle quali, per l’intera settimana di #Sanremo2018 le interazioni generate dai profili #Rai sono state oltre 28 milioni con una crescita del +25% rispetto all’edizione del 2017"@SanremoRai, @RaiUno, @RaiRadio2, @RaiPlay, @RaiNews pic.twitter.com/xMJJiJ5KBw
— Ufficio Stampa Rai (@Raiofficialnews) 11 février 2018
Avec cette récompense, les deux chanteurs italiens ont gagné le droit de représenter l’Italie en finale de l’Eurovision le 12 mai à Lisbonne (Portugal).