Gare du Sud à Nice : Retour au projet initial

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la gare du Sud à Nice. Le maire vient d'annoncer que promoteur initial «ICADE» reprend le projet. A sa charge, la construction d'un parking, le complexe cinématographique, la halle marchande et des logements. Ce chantier est bloqué depuis 2011.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un serpent de mer dans les projets niçois, celui de la rénovation de la Gare du Sud. Ce chantier est en effet bloqué depuis 3 ans, depuis le recours formulé par Jean-Claude Mari, ancien conseiller municipal de l'Entente républicaine de Jacques Peyrat.

L'actuelle municipalité a décidé de reprendre les choses en mains, "Monsieur Jean-Claude Mari a abandonné la procédure à l’encontre de l’opération d'aménagement, j’ai été informé de cette décision le 12 novembre, par la cour administrative d’appel de Marseille", a expliqué le maire de Nice. Le projet Icade avait dans un premier temps été mis de côté par la municipalité.

Il y aura donc bien sur le site une résidence universitaire, 90  logements, 700 places de parking et un muliplexe cinéma. Cela veut dire que c'est le projet initial qui verra le jour et que le dernier vote au conseil municipal est caduque.

Christian Estrosi prévoit le début de travaux dès la semaine prochaine. "Dès le 25 novembre, date de l'acquisition du terrain, nous démarrons le chantier", a confirmé Hervé Manet, président d'Icade Promotions.


Reportage Massa Pascal, Fournigault Yannick et Buyse Laurence :

Intervenants :  Christian Estrosi- Député-Maire de Nice et Hervé Manet - Président de Icade Promotions.

Réaction de l'opposition : 

Patrick Allemand, n'a pas tardé à réagir. Il demande au maire de Nice "d'avoir une vision globale pour Nice Nord, englobant les sites de la Libération et du Ray.


Il se félicite aussi de ce redémarrage du projet, "je ne peux que me réjouir du retour du projet initial qui permettra précisément la réalisation d'un complexe de cinémas et de logements, dont des logements sociaux étudiants dans le quartier de la Gare du Sud. Le récent positionnement du Maire de Nice sur la Gare du Sud a montré qu'il disposait de ressources financières pour ce projet. Il n'en a plus besoin. Les 28 millions d'euros promis doivent rester à Nice Nord  et servir exclusivement à la reconversion du Ray en poumon vert.
Plus d'infos sur la Gare du Sud :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information