L’histoire du rattachement du Comté de Nice à la France expliquée sous forme de vignettes Panini

À l'occasion du 160e anniversaire de l'Union du Comté de Nice à la France, la mairie de Nice a revisité l’histoire de ce rattachement sous la forme de vignettes Panini. Elles seront distribuées aux 30 000 élèves de maternelle et de primaires de Nice.
 

À l'occasion du 160ème  anniversaire de l'Union du Comté de Nice à la France, la mairie de Nice a revisité l’histoire de l’union du comté de Nice à la France sous la forme de vignettes Panini qui seront distribuées aux 30 000 élèves de maternelle et de primaires de Nice.
À l'occasion du 160ème anniversaire de l'Union du Comté de Nice à la France, la mairie de Nice a revisité l’histoire de l’union du comté de Nice à la France sous la forme de vignettes Panini qui seront distribuées aux 30 000 élèves de maternelle et de primaires de Nice. © R.d.Silvestro-FTV
Les vignettes Panini, du groupe Panini fondé il y a 60 ans à Modène, en Italie, c’est souvent une part d’enfance.

Des vignettes de football aux vignettes d’animaux sans oublier celles de Disney ou de super-héros, vous êtes nombreux à avoir passé votre jeunesse à vous les échanger, et à compléter votre collection.

À l'occasion du 160e anniversaire de l'Union du Comté de Nice à la France, la ville de Nice les a revisitées sur les thèmes de l'histoire et des traditions locales.

Cadeau dans les cours de récréation

La ville offrira à chaque écolier niçois un support ludique et adapté à son âge lui permettant de mieux connaître la ville.  

La cascade de Gairaut ou la pissaladière

C’est en écoutant « Nissa la Bella », l'hymne en langue niçoise de la ville de Nice, que les écoliers du groupe scolaire Saint Philippe, ont reçu leurs premières vignettes.
Ainsi, ils pourront découvrir l’histoire et le patrimoine de Nice, comme la cascade de Gairaut, la promenade du paillon ou encore la pissaladière en s’amusant.
Des vignettes de plats niçois, comme la pissaladière, ou de sites emblématiques de la ville de Nice
Des vignettes de plats niçois, comme la pissaladière, ou de sites emblématiques de la ville de Nice © R.d.Silvestro-FTV

Nous essayons là de favoriser la transmission de notre culture

Jean Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l'éducation

Pour Jean Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l'éducation et au livre, il s'agit de favoriser la transmission de la culture et de l'identité niçoise avec des symboles niçois comme la Ratapignata, les chaises bleues ou les costumes niçois. 

Très bientôt, tous les écoliers niçois auront leur album

D’ici la fin de semaine, les albums seront distribués aux 30 000 enfants des écoles niçoises. Un album « La capellina d'aquila » pour les plus petits et « Deviens incollable sur Nice » pour les autres.

Comment obtenir de nouvelles vignettes ?

Pour obtenir de nouvelles vignettes les enfants pourront le faire de différentes façon :

► Se rendre à l’Hôtel de Ville, dans le Vieux-Nice (5 rue de l’hôtel de ville) 
► S’inscrire gratuitement dans l’une des 12 bibliothèques municipales. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des bibliothèques.
► Répondre à un quizz dans les musées municipaux : Musée Matisse (réouverture le 9 octobre), MAMAC, Palais Lascaris, Musée des Beaux-Arts (réouverture le 1er octobre), Musée Masséna, Musée d’art naïf, Musée de la Photographie Charles Nègre, Musée d’Archéologie de Cimiez, Musée de Préhistoire de Terra Amata, Muséum d’histoire naturelle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture éducation société littérature livres insolite italie international