Ikea ouvrira à Nice son magasin en mai prochain après 6 ans de retard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Bernouin
Une visite de chantier du futur Ikea de Nice avait lieu ce jeudi après-midi.
Une visite de chantier du futur Ikea de Nice avait lieu ce jeudi après-midi. © Christophe Napoli FTV

Le géant suédois du meuble en kit annonce qu’il accueillera ses premiers clients à Nice Saint-Isidore dans cinq mois. Une visite de chantier était organisée ce 9 décembre.

La date a été annoncée ce jeudi après-midi, lors d'une visite de chantier : Ikea ouvrira son magasin de 24.000 m² à Nice Saint-Isidore le 11 mai 2022.

Les travaux sont toujours en cours. Quelques 150 personnes s'activent au pied de l'Allianz Riviera pour que tout soit prêt dans cinq mois. L'aménagement de l’intérieur du magasin doit commencer dans quelques semaines seulement, début 2022...

Le bâtiment signé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, dont la couleur bleue caractéristique est déjà visible depuis plusieurs semaines, doit arborer à terme une toiture végétalisée, "travaillée comme une cinquième façade, pour une parfaite d’intégration visuelle".

Ce toit "vert" sera garni de 7000 m² de panneaux photovoltaïques. "Cet équipement permettra au magasin d’assurer 40% de ses besoins énergétiques" promet la société Ikea.

400 postes à pourvoir

Au rayon emploi, l'enseigne recrute depuis la mi-novembre. Quatre cent postes, pour des emploi de vente, logistique, relation-clients ou restauration, sont à pourvoir pour faire tourner le magasin.

Le projet initial d'une ouverte en 2016 avec été reporté d'abord en 2018. Le magasin, très attendu par les afficionados de la marque, ouvrira finalement avec près de six ans de retard, en raison notamment de procédure judiciaires.

En 2016, le recours formé par l'association "En toute franchise" contre le permis de construire avait finalement été rejeté par la cour administrative d’appel de Marseille. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.