Matthieu Bailet a subi une importante chute à Bormio en Italie, le lundi 26 décembre. Il est depuis loin des pistes de descente de ski, et notamment des Mondiaux qui se déroulent dans les Alpes en ce moment.
Les Championnats du monde de ski alpin organisés à Courchevel et Méribel viennent de débuter ce 6 février. Parmi les absents sur cette compétition prévue jusqu'au : Thibaut Favrot, Victor Muffat-Jeandet et Matthieu Bailet.
Habitués de l'équipe de France, ils sont tous les trois blessés.
L'Azuréen Matthieu Bailet, 25 ans, a chuté en Italie en décembre dernier lors d'un entrainement de descente, ce qui lui a causé une rupture du ligament croisé antérieur d'un genou ainsi qu'une commotion cérébrale. Ce qui doit s'éloigner des pistes pendant plusieurs mois. Une telle blessure est inéluctablement synonyme d'opération et, pire, de fin de saison.
C'est la plus grave blessure de sa carrière, la plus compliquée aussi. Lui qui après une belle saison 2021, on se souvient de son premier podium en Coupe du monde, accuse le coup.
Ce vendredi 3 février, quelques jours après son opération, l'athlète de l'Inter Club Nice, Champion de France de Super-G en 2016 et de Descente en 2021, a accordé à Florine Ebbah une interview.
Comment allez-vous ?
Matthieu Bailet : "ça va mieux, de mieux en mieux ! La chute est derrière moi et l'opération aussi. Elle s'est bien passée donc maintenant, c'est un beau défi qui m'attend."
Comment on gère une telle blessure quand on est à haut niveau comme vous ?
"Cela est difficile, ça fait partie de ces moments vraiment compliqués. Je pense qu'aujourd'hui c'est l'étape la plus compliquée et dure de ma carrière. Mais je dois l'accepter, ça fait partie des risques du haut niveau, surtout dans nos disciplines. Voilà maintenant, je dois le prendre comme un défi, essayer de m'en relever encore plus fort comme l'ont fait certains skieurs avant moi."
Votre début de saison était prometteur...
"Oui, c'est vrai que les buts de saison étaient très encourageants. Cela me motive, ça ajoute de la détermination. J'ai effectué mon deuxième meilleur résultat en carrière, voilà après ce sont les aléas de notre sport, à moi de l'accepter pour retrouver ce niveau-là le plus rapidement possible."
Les championnats du monde se déroulent en ce moment à Courchevel, vous avez eu des nouvelles, du soutien de vos coéquipiers ?
"Oui, on a échangé quelques messages, moi vers eux et inversement pour cette compétition… Cela m'a beaucoup touché. J'ai même reçu des mots de personnes que je ne connaissais pas. Je pense que les gens ont senti à quel point ça a été un moment compliqué pour moi et j'ai reçu vraiment un tsunami de messages notamment sur les réseaux sociaux...Car oui, je suis très connecté !
Quant aux mondiaux, je regarde les descentes depuis mon canapé. Je viens d'avoir une bonne nouvelle, j'ai l'autorisation médicale de pouvoir me rendre sur place le dimanche 12, le jour de la descente homme ! Ça va être pour moi l'occasion de partager ce moment-là bien sûr... Non pas de la manière dont j'aurais espéré, mais voilà, de pouvoir passer un moment avec mes sponsors, mes partenaires et mes collègues de l'Équipe de France !"
Le Français Alexis Pinturault ne l'a pas attendu pour faire une performance, il a été sacré champion du monde du combiné chez lui, à Courchevel ce mardi 7 février.