Ils tentent de rejoindre Nice en partant de Grenoble, sur des vélos à assistance thermique

3 cyclistes montés sur des vélos à assistance thermique vont tenter aujourd'hui de rejoindre Nice en partant de Grenoble, par la route des Alpes, dans la journée, en consommant moins de 2 litres d'essence, un défi en terme de performance énergétique.

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Partis à 05H30 de Claix (Isère), dans l'agglomération de Grenoble, les 3 cyclistes ont passé le col de Lus-la-Croix-Haute (Drôme) vers 07H30, a constaté un photographe de l'AFP. Ils doivent terminer leur course sur la promenade des Anglais à Nice vers 18H00.

Leur objectif est de parcourir les quelque 320 km et 3.500 mètres de dénivelé positif du trajet à la vitesse moyenne de 35 km/h avec seulement 3 euros d'essence sans plomb.

"C'est un sacré challenge. Si on réussit, c'est un record du monde d'efficacité énergétique", affirme Yvan Pesenti, concepteur du vélo hybride baptisé Hector Delta.


Technologie brevetée à l'international en partenariat avec le CEA, ce vélo prototype fonctionne au bioéthanol ou à l'essence et a une autonomie de 400 km, selon son concepteur.
La consommation de l'Hector Delta peut atteindre 0,4 litre/100km sur un terrain plat et n'émet que 14 grammes de CO2 par km parcouru, "soit un peu moins qu'un joggeur", avance Yvan Pesenti. 


"L'intérêt d'un Hector Delta, c'est de permettre à une voiture de rester à la maison. Lorsque vous consommez 10 euros de carburant en voiture, 9,5 euros ont servi à déplacer les 1.500 kilos de voiture et 50 centimes les 70 kilos du conducteur", ajoute-t-il.

Le défi réalisé aujourd'hui vise aussi à attirer l'attention des pouvoirs publics sur le fait que la législation actuelle assimile ces vélos assistés, dont la vitesse dépasse 25 km/h, à des cyclomoteurs, ce qui impose une assurance spécifique, un casque de moto, un klaxon homologué, etc.


"On voudrait faire évoluer la législation française car on a besoin d'engins comme ça, à la fois économiques et ludiques", estime M. Pesenti.
Le marché des vélos assistés explose depuis quelques années. Il s'est ainsi vendu 56.000 vélos à assistance électrique en 2013 (+17,5% sur un an), un chiffre en hausse pour la sixième année consécutive, selon l'Observatoire du cycle.

Pour en savoir plus sur Hector Delta, possiblité de lire l'article "Hector Delta : l'intégrale" sur le site THE DODIBLOG
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