Peu avant la fin d'après-midi du lundi 17 avril, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours a été alerté pour un feu de garage au niveau d'une villa individuelle située au Chemin de camp Bollin, à La Trinité. Un feu qui s'est propagé à la forêt mitoyenne et qui a été finalement maîtrisé ce matin à 6 heures.
C'était, hier, en fin d'après-midi, lundi 17 avril. Vers 17 heures, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours a été alerté pour un feu de garage au niveau d'une villa individuelle à la Trinité, près du sanctuaire de Notre Dame de Laghet.
Le détachement sur place est composé d'une soixantaine de sapeurs-pompiers et de vingt engins. Face aux difficultés d'accessibilité pour les hommes au sol, le concours de deux Canadairs a été nécessaire. Ils ont procédé à 18 largages.
Propagation du feu à la forêt voisine
Au cours de la soirée, vers les 21 heures, le garage et l'habitation à l'origine du feu sont toujours en cours d'extinction. L'incendie se propage, alors, à la forêt environnante sur une pente ascendante, très difficile d'accès pour les engins de secours.
Un renfort en hommes et engins est apporté afin de limiter l'extension du feu de végétation qui se dirige vers d'autres habitations.
En milieu de soirée, le feu de forêt est maîtrisé. Un hectare de végétation a été dévoré par les flammes.
Les soldats du feu ont également protégé de nombreuses habitations qui se trouvaient dans l'axe de propagation du sinistre. Un long travail de stabilisation s'est poursuivi cette nuit et se poursuit encore ce matin afin d'éviter toute reprise de feu et finaliser le noyage de lisières.
L'unité DRONE du SDIS06 a été engagée à la levée du jour afin de réaliser une reconnaissance aérienne.
Découverte d'un obus
Au cours de cet incendie, une équipe de démineurs a également été sollicitée pour prendre en charge un obus découvert sur le terrain. Le travail de déminage a été effectué sans aucun dommage.
Dans la matinée, une équipe de sept sapeurs forestiers de la FORCE 06 va être engagée pour appuyer l'action des soldats du feu et une trentaine d'hommes et dix engins sont prévus, en renfort, dans la matinée.
Aucune victime humaine n'est à déplorer. En revanche le chien des propriétaires de la maison a succombé durant l'incendie.