Eric Ciotti est député Les Républicains des Alpes-Maritimes, mais il est principalement invité de Dimanche en politique suite à l’annonce de sa candidature à la primaire de la droite. Cette annonce a été faite à la fin du mois d’août.
Revoir l'émission
Cette émission marque le début d’une série d’entretiens politiques sur France 3 Côte d’Azur liés à cette primaire.
La Côte d’Azur est en effet particulièrement concernée et ce à plusieurs titres. La Fédération Les Républicains des Alpes-Maritimes est l’une des plus importantes de France, le Var est également un bastion LR.
Enfin, plusieurs personnalités politiques locales vont jouer un rôle majeur dans l’avenir de la droite : Jean Léonetti (maire d’Antibes) est en charge d’organiser cette primaire qui tourne au casse-tête, Eric Ciotti est candidat, et David Lisnard (maire de Cannes) pourrait être élu prochainement à la tête de l’Association des Maires de France.
Eric Ciotti sera interrogé sur plusieurs thèmes :
- Une candidature à la primaire, dans quel but ?
- Eric Ciotti veut faire entendre la voix de la droite dans cette primaire, qu’entend-il par là ?
Il avait réuni ses soutiens ce samedi 28 août à Levens près de Nice.
A 55 ans, il a récemment dit que s’il avait à choisir au deuxième tour entre Emmanuel Macron et Eric Zemmour, il voterait Eric Zemmour "très clairement". Nous l’interrogerons sur cette prise de position qui a fait couler beaucoup d’encre.
M. Zemmour "défend aujourd'hui des idées que pour la plupart je partage", notamment "le constat d'un déclin de notre pays",
Quant aux "condamnations" dont a fait l'objet M. Zemmour, notamment 10.000 euros d'amende pour "provocation à la haine raciale" et "injures publiques à caractère raciste", elles "paraissent" à M. Ciotti "aller beaucoup trop loin".
Enfin, nous reviendrons sur les propositions faites par Eric Ciotti dans cette primaire : retour au droit du sang et abandon du droit du sol, organisation d’un référendum sur les questions liées au terrorisme, suppression d’une partie de l’impôt sur les successions, retour de l’autorité à l’école, volonté de faire 100 milliards d’euros d’économie en matière de dépenses publiques (dans la droite ligne de François Fillon), mettre fin à ce qu’il appelle une « France Orange Mécanique ».
?Notre invité ce dimanche est le député LR des Alpes-Maritimes.
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) September 8, 2021
?@ECiotti vient de se déclarer candidat à la #primaire de la droite.
⏰À 11h25 sur @F3cotedazur
?A (re)voir sur https://t.co/DCEh3sGQ1Q pic.twitter.com/EW1FoaX1mJ
Une émission présentée par Henri Migout à voir dimanche 12 septembre à 11h30 sur France 3 Côte d’Azur.
Emission enregistrée ce vendredi 10 septembre dans les conditions du direct.