Isola 2000, première station de ski des Alpes-Maritimes connectée à la 5G

Publié le

Depuis ce mardi 21 décembre la technologie 5G est déployée dans la station d'Isola 2000. A terme, toutes les stations des Alpes du Sud en seront équipées pour éviter les problèmes de débit pendant les week-ends d'affluence et les vacances scolaires.

On ne pouvait pas rater l'événement ce mardi sur le domaine skiable d'Isola 2000. Sur le ciel bleu, une grosse montgolfière aux couleurs d'Orange, pour annoncer l'atterrissage de l'opérateur, et surtout de la 5G, dans la station de ski.

Depuis ce mardi, l'antenne 5G installée à Isola 2000 est en service. Les utilisateurs dont les équipements sont compatibles avec cette technologie peuvent donc en profiter pour surfer, regarder des vidéos, télécharger des films en quelques secondes.

La 5G offre des débits 5 à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G.

Laurent Londeix, Délégué Orange Provence Côte d'Azur

L'arrivée de cette technologie ravit Mylène Agnelli, maire d'Isola :

Cela va soulager le réseau 4G, encombré les week-ends de forte affluence. Les utilisateurs vont avoir une meilleure connexion. C'est aussi une vraie avancée pour tous les gens en télétravail, qui ne sont pas forcément équipés d'une box wifi.

Mylène Agnelli, maire d'Isola

Isola 2000 n'est qu'une étape dans le plan de développement de la 5G dans les Alpes-Maritimes. Ce plan a débuté il y a plus d'un an, avec la ville de Nice.

Aujourd'hui, 20 communes du département sont équipées de cette technologie. Isola 2000 est la première station de ski concernée, "parce qu'elle concentre énormément de monde pendant les week-ends et les vacances scolaires", explique Laurent Londeix, délégué d'Orange.

Auron devrait suivre si tout va bien dès l'année prochaine. Ensuite Valberg, et toutes les stations des Alpes du Sud.

Au delà de la rapidité immédiate du débit, la 5G est la promesse de quantité de nouveaux services dans le domaine de l'internet des objets et des véhicules connectés. "Le monde de la 5G reste à inventer !" lance Laurent Londeix.

On pourrait imaginer que dans quelques années les véhicules qui dament les pistes soient contrôlés par la 5G !

Laurent Londeix, Délégué Orange Provence Côte d'Azur

Dans l'immédiat, le déploiement de la 5G est un argument supplémentaire pour satisfaire la clientèle. La station a redémarré ses remontées mécaniques le 4 décembre après une saison complète à l'arrêt pour cause de crise sanitaire. Saison qui débute sous de bons hospices : 80% de taux de réservation pour la semaine de Noël, et des hébergements qui s'annoncent complets pour la semaine de Nouvel An.

Joli symbole pour la station qui fête cette année son cinquantième anniversaire : avec la 5G, elle fait le pont entre l'histoire et l'avenir.