Nice donne le top départ de la 5G en France avec SFR. Ce vendredi 20 novembre, à midi, 50% de la population niçoise a été dotée en 5G. Son déploiement va se poursuivre dans les prochaines semaines.
De la 3G à la 4G et maintenant à la 5G. Comme son nom l'indique, la 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Elle est conçue pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de nos sociétés. Un réseau qui se veut plus performant et qui pourra bénéficier aux objets connectés, aux industries ou même à la télémédecine.
Alain Weill, Président Directeur général d’Altice France, Grégory Rabuel, Directeur général de SFR, et Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur, ont donné ce vendredi 20 novembre le coup d’envoi de la 5G en France, avec l’inauguration du réseau 5G de SFR à Nice.
Depuis midi, 50% de la population niçoise est couverte par la 5G. Pour en bénéficier, l'utilisateur doit posséder un smartphone compatible et avoir souscrit un forfait 5G. Dans les semaines à venir, le réseau sera déployé sur tout le territoire.La 5G offre aujourd’hui à Nice de grandes perspectives d’innovations et de développements. Elle contribuera demain à la croissance de SFR et du pays tout entier
#Nice premiere ville connectée à la #5G avec @SFR . D'autres villes vont suivre dans les prochains jours. Voici la carte de couverture #internet #today #SFR pic.twitter.com/k6taShUZ3E
— Coresystem (@CoresystemFR) November 20, 2020
Mon engagement a toujours été de faire de Nice un territoire d’attractivité, pour ses habitants mais aussi pour l’industrie, les startups et les universités. Voir aujourd’hui Nice devenir la première ville de France équipée en 5G est une fierté. C’est aussi l’illustration concrète de la force d’attraction de notre tissu économique et du dynamisme de notre métropole.
La 5G reste néanmoins un sujet polémique
- Un impact pour la santé ?
En septembre 2020, un rapport intitulé "Déploiement de la 5G en France et dans le monde : aspects techniques et sanitaires" a été remis au gouvernement. Celui-ci souligne : "Il n'existe pas, selon le consensus des agences sanitaires nationales et internationales, d'effets néfastes sur la santé avérés à court terme, en dessous des valeurs-limites d'exposition recommandées.» Les craintes liées aux fréquences plus élevées ou aux antennes ne changent rien : tous les équipements radioélectriques sont soumis à des limites d'exposition.
- Des craintes environnementales
Il y aura aussi une empreinte écologique avec la consommation des équipements. Tous les téléphones ne sont aujourd'hui pas équipés pour acceuillir la 5G. D'après l'Ademe, agence de la transition écologique, un smartphone est composé de plus de 70 matériaux différents dont le cobalt.
A Nice, Juliette Chesnel-Le Roux, conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts, a elle aussi émis certaines réserves.
Les risques n'ont pas été évalués et ne sont pas suffisamment connus. On aurait souhaité que les études d'innocuité soient faites, ça n'a pas été le cas. Le rapport de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) n'est prévu que pour 2021.
- Les forfaits risquent d'augmenter
- La protection des données
La 5G est conçue pour apporter un niveau de sécurité supérieur à celui de la 4G. Il sera donc plus difficile pour des "hackers" d'agir mais les risques en cas de réussite seront plus grands.« Le gouvernement doit compenser nos pertes liées à l'éviction de Huawei » (Grégory Rabuel, SFR) https://t.co/jlF1FB33UR
— Gregory Rabuel (@grabuel) November 17, 2020
En France le déploiement de la 5G continuera de se poursuivre sur les semaines à venir. D'autres grandes métropoles comme Bordeaux, Paris, Marseille ou Lille sont toujours en concertation citoyenne. Les opérateurs devraient continuer à déployer leurs réseaux comme Orange, prévu à la fin du mois, tandis que Bouygues Telecom a déjà confirmé avoir choisi la date du 1er décembre.