La skieuse Nastasia Noens qui est née à Nice va bientôt raccrocher ses skis. À 34 ans, la championne et spécialiste du slalom a vécu ses derniers Mondiaux à Méribel où elle termine 15e.
Ces championnats du monde de ski de Courchevel et Méribel sonnent comme les dernières de Nastasia Noens dans cette compétition. La Niçoise de 34 ans a terminé 15ᵉ à 1"48 en slalom des Mondiaux ce samedi 18 février à Méribel. Après avoir eu des difficultés lors de la première manche, elle s'est rattrapée sur la seconde.
"C'est un peu anecdotique ce résultat, après la faute de la première, c'était un peu compliqué d'aller jouer devant, mais j'avais à cœur de faire mon ski, de pouvoir me lâcher jusqu'à la fin. C'était des conditions que j'adore. J'ai fait une bonne deuxième manche. Je pars la tête haute des championnats du monde", confie-t-elle.
Fière Niçoise, sa participation a fait réagir le maire Christian Estrosi.
De l'émotion pour ses derniers Mondiaux
Malgré tout, les yeux remplis de larmes, la skieuse est ravie de cet instant. "Il y a pleins d'émotions, les proches sont venus de Nice, il fait beau, le public est hyper content donc moi aussi. Je pars très heureuse."
Malgré les annonces de la fin de sa carrière, il serait encore possible de retrouver la professionnelle des pistes pour de prochaines épreuves en France et en Andorre.
"C'est la fin de ma carrière, du coup, j'ai encore une coupe du monde sur Åre (Suède), après les finales si je me qualifie à Soldeu mais je vis mes derniers instants de skieuse. Après 17 ans à haut niveau ça fait chaud au cœur de se dire que j'ai parcouru tout ce long chemin"
Nastasia Noens, skieuse alpine
Sept fois championne de France, elle a participé aux Jeux olympiques
La jeune femme peut être fière de son parcours. Entre 2010 et 2022, elle est sept fois championne de France. À ses débuts, en 2006, elle est arrivée 26ᵉ en Coupe du monde et est déjà classée au général. Cette même année, elle sera à deux reprises dans le top 10 en Coupe d'Europe dans des slaloms. En 2010, 2014, 2018 et 2022, elle participe aux Jeux Olympiques. Elle arrive 7ᵉ au slalom en 2014.