Jean-Pierre Dick vient de boucler son entraînement en solitaire à bord de Saint Michel-Virbac. Après avoir parcouru 3.600 milles en solitaire entre les Canaries, Le Cap Vert, les Açores et Lorient, le skipper et son bateau StMichel-Virbac sont désormais qualifiés pour The Transat et le Vendée Globe.
A 9 mois du départ du Vendée Globe, Jean-Pierre Dick vient d'achever un entraînement en solitaire d’environ 12 jours dans l’Atlantique nord sur les routes aller et retour du Vendée Globe. > Voir les skippers inscrits pour l'édition 2016.
Le but du skipper azuréen est de faire corps avec son bateau : "apprendre à mieux le connaître pour optimiser son potentiel. Les Imoca ‘volants’ sont plus stressants, plus bruyants, les réglages sont différents. C’est important que je me sente bien à bord de ce navire, que je sache le faire aller vite, attaquer quand les conditions le permettent."
Découvrez son entraînement :
Episode #10 : Vendée Globe, quelle préparation... par jeanpierredickDepuis début janvier Jean-Pierre a parcouru plus de 6000 milles dans des conditions météo variées, des navigations instructives en vue des courses à venir.
Retour à Lorient Après 12 jours de navigation en solitaire #Stmichelvirbac pic.twitter.com/pq8BmbPlEN
— Jean-Pierre Dick (@JeanPierre_Dick) 21 Février 2016
"Ces entraînements hivernaux m’ont permis de me replonger dans les conditions réelles de la course en solitaire et ses problématiques. C’est très instructif : jusqu’où pousser la machine, la checker régulièrement et régler les petits problèmes techniques au fur et à mesure, dormir dans le bruit infernal, etc. Je suis content de cet exercice, je n’ai pas chômé, j’ai tenu de bonnes moyennes avec des journées à plus de 400 milles parcourus", précise le Niçois.
Au large du Portugal :
Au large du Portugal par jeanpierredick
"Je commence à mieux connaître mon bateau, à avoir de bons repères sur l’utilisation des voiles. Ce sont des détails qui s’additionnent mais au final j’arrive à tenir de meilleures moyennes à bord de StMichel-Virbac que sur mon précédent bateau."