Jean-Pierre Dick (Nice) continue au moins jusqu’au Portugal

Plus sur le thème :

Cette nuit, Jean-Pierre Dick a testé la navigation dans des conditions plus musclées que ces derniers jours, accompagné par Alex Thomson. Virbac-Paprec 3 s’est bien comporté, "c’est de bon augure pour la suite des évènements"  expliquait le skipper.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après l’étude approfondie des conditions météo, le skipper de Virbac-Paprec 3 a décidé de continuer au moins jusqu'au Portugal. Il évaluera la suite à proximité des côtes portugaises. A bord, il  applique le "principe d’attrition".

Alex Thomson, Gentleman skipper :

"Alex a décidé de m’accompagner cette nuit lors du passage de front. Nous nous sommes envoyés des emails, je ne l’ai pas encore vu ni joint par téléphone. Il a fait un très beau geste de marin, c'est vraiment sympa de sa part, je suis fier de lui confier ma troisième place". 

Passage de front rassurant :
"J’ai testé cette nuit la navigation dans 25 nœuds de vent avec des vagues d’environ 3 ou 4m, cela s’est bien passé. J’ai réduit la toile au cours de la nuit. Je navigue avec 3 ris dans la grand-voile et la trinquette. Le bateau se comporte bien dans la vague, j’ai rempli les ballasts.  C’est de bon augure pour la suite des évènements. Le vent va mourir doucement la nuit prochaine".

La décision :
"J’ai avancé dans ma réflexion, je ne vais pas m’arrêter aux Açores. Je vais continuer au moins jusqu’au Portugal. Toutes les conditions de sécurité sont réunies pour cela. Je vais me diriger vers les côtes portugaises jusqu’à la latitude 40° Nord. J’étudierai précisément les conditions météo (vent et mer) au large du Cap Finisterre. Si  les conditions le permettent, je continuerai le Vendée Globe.  Si  ce n’est pas le cas, je serai contraint de m’arrêter". 

Le principe d’attrition :
"J’ai appris un nouveau concept ! Je vais appliquer ce principe à bord qui consiste à une liberté contrôlée et raisonnée.  On connait les risques et on les gère avec une grande attention à la différence du principe de précaution qui bloque l’individu dès qu’un danger apparait. Concrètement, je navigue avec une grande prudence, je réduis la toile, j’évalue les risques. Si c’est dangereux je m’arrête. Si une fenêtre météo s’ouvre favorablement je continue". 

Classement à 12h :
1.F.Gabart - Macif à 442,2 milles de l'arrivée
2.A.Le Cleac'h - Banque Populaire à 108,7 milles du leader
3.JP Dick - Virbac-Paprec 3 à 884 milles du leader
4.Alex Thomson - Hugo Boss à 900,1 milles du leader

Lire également : "Solidarité : Alex Thomson saint Bernard des mers de Jean-Pierre Dick" : 

http://cote-d-azur.france3.fr/2013/01/25/solidarite-alex-thomson-saint-bernard-des-mers-de-jean-pierre-dick-188209.html




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information