Un mois et demi après son accident effroyable sous la pluie battante de Suzuka, le jeune pilote de F1 français Jules Bianchi a été sorti du coma artificiel et transféré mercredi à Nice. Via les réseaux sociaux, les autres pilotes le soutiennent.
"Jules n'est plus dans le coma artificiel dans lequel il avait été placé peu après l'accident, mais il est toujours inconscient"
et "son état est toujours considéré comme critique", a annoncé la famille du pilote de l'écurie anglo-russe Marussia, dans un communiqué annonçant son arrivée à l'hôpital de Nice.
Respire sans assistance
Sans donner beaucoup de précision sur l'état de santé du jeune pilote de 25 ans, sinon qu'"il respire sans assistance", le communiqué précise que "son traitement entre désormais dans une nouvelle phase, consacrée à l'amélioration de ses fonctions cérébrales". Une porte-parole de l'établissement a précisé que "l'hôpital ne communiquera pas" et que les seules communications émaneront de la famille.Le 12 octobre, les 21 pilotes de Formule 1 avaient déjà rendu un hommage symbolique à Jules Bianchi, ldix minutes avant le départ du premier GP de Russie de Formule 1.Depuis l'annonce de son retour en France, les pilotes de F1 expriment leur soulagement à commencer par son coéquipier Max Chilton.
#ForzaJules pic.twitter.com/xXXBJIQdat
— Max Chilton (@maxchilton) 19 Novembre 2014
Comme ses deux grands amis Fernando Alonso et Romain Grosjean:
So good to hear some positive news about #Jules ! #ForzaJules
— Romain Grosjean (@RGrosjean) 19 Novembre 2014
Nico Rosberg et Jenson Button se sont également exprimés:
good news about @Jules_Bianchi . gives me a good felling that he his back in his home country. Tous avec Jules #17 pic.twitter.com/8hd8XVfxi2
— Nico Rosberg (@nico_rosberg) 19 Novembre 2014
Great you hear some positive news about Jules. #ForzaJules
— Jenson Button (@JensonButton) 19 Novembre 2014
Forte polémique
Jules Bianchi avait vu sa jeune carrière brisée brutalement le 5 octobre, au 42e tour du Grand Prix du Japon. Sous la pluie, le pilote Marussia avait perdu le contrôle de son véhicule dans le virage 7, la courbe "Dunlop", pour finir par s'encastrer sous l'engin d'élevage présent au même endroit pour évacuer la Sauber d'Adrian Sutil sortie au tour précédent.
Cet accident dramatique avait provoqué une forte polémique, notamment autour de l'intervention de cet engin sans que la course ait été au préalable neutralisée par le commissaire de course. De fait, la voiture de sécurité n'était entrée en lice qu'au 44e tour, après l'accident de Bianchi justement.