L'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes met en garde les assurés sociaux contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli. Ces courriels se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent son logo offciel et affichent le lien du site ameli.
Attention aux courriels frauduleux qui circulent actuellement dans les boites mails.L'Assurance Maladie met en effet en garde les assurés sociaux contre l'envoi de faux mails les invitant à se connecter au site ameli.
Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli. Bref, au premier regard, tout laisse penser qu'il s'agit bien d'un courrier officiel.
Renvoi vers un site frauduleux
En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).Il en faut bien sur pas répondre à ce type de message. Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.
Que faire ? Qui prévenir ?
Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, signalez le immédiatement sur la plateforme "PHAROS" (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements) à l’adresse suivante : internet-signalement.gouv.fr
Cette plateforme permet de signaler les sites internet dont le contenu est illicite, mais aussi la réception de phishing.
Votre signalement sera traité par un service de police judiciaire spécialisé dans ces questions, l’office central de lutte contre la criminalité et de la communication.
Enfin, vous pouvez également signaler les tentatives de phishing sur le site phishing-initiative.com, édité par l’association Phishing Initiative et destiné à alimenter les principaux navigateurs afin que l’accès à ces sites soit bloqué.