L'école du Cours Florent va proposer des stages à Nice aux studios de cinéma de la Victorine

Publié le

Alors qu'ils sont peu occupés depuis quelques années, les studios de cinéma de la Victorine s'apprêtent à reprendre du service en accueillant des stagiaires de cinéma et de théâtre.

Peut-on rêver mieux que d'apprendre les métiers du cinéma là où des légendes comme Alfred Hitchcock, François Truffaut et Woody Allen sont venus tourner leurs propres films ? Les studios niçois de la Victorine ouvrent leurs portes au Cours Florent qui va y organiser des stages de cinéma et de théâtre.

Ils n'ont peut-être pas la renommée d'Hollywood mais en France, ils ont une certaine réputation. Les studios de la Victorine ont été créés en 1919, s'inscrivant ainsi parmi les premiers studios de cinéma français. Placés à proximité de l'aéroport de Nice, ils ont l'avantage de se trouver près de la mer et de la montagne, une situation pratique pour les cinéastes qui voulaient aller tourner en extérieur. Cependant, depuis quelques années, presque aucun film n'a été tourné dans l'enceinte des studios niçois.

Relancés par la mairie de Nice

Le maire de Nice, Christian Estrosi, semble avoir l'ambition de leur donner un nouveau souffle. En novembre 2017, les studios ont été repris en régie pour mener un projet de renaissance de ce lieu du septième art.

Pour redonner vie à la Victorine, plusieurs initiatives sont en cours de réalisation. Parmi elles, une branche "formation" se développe. L'ENS Louis-Lumière y propose déjà des formations professionnelles pour les métiers du cinéma. C'est ainsi que ce partenariat entre la ville de Nice, le Conservatoire de Nice et l'école parisienne du Cours Florent a vu le jour. Des stages d’initiation et de perfectionnement aux pratiques actorales au cinéma vont être organisés au sein des studios.

Ces stages, complémentaires de l’enseignement dispensé au Conservatoire de Nice, permettront notamment aux élèves en cycle préprofessionnel d’acquérir de nouvelles compétentes dans les métiers du cinéma

Communiqué de la ville de Nice

A partir du mois d'avril, il y aura des stages réservés aux élèves du Conservatoire et d'autres ouverts à tous à partir de 17 ans, sans prérequis. Les stagiaires apprendront à se sentir plus à l'aise face à une caméra. Ils seront notamment invités à travailler sur leurs émotions et leur rapport au partenaire de jeu.

Si l'évaluation en fin de semaine est positive, ce stage pourra même devenir leur ticket d'entrée pour le Cours Florent pour la rentrée suivante. L'école a des campus à Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux. Les inscriptions pour les stages à Nice sont déjà ouvertes sur le site du Cours Florent.