L’entraineur de l’OGC Nice a reproché à la Ligue, ce vendredi 8 avril, un manque d’équité au vu du calendrier nantais. Avant la finale de Coupe de France, les Aiglons auront 24 heures de récupération en moins par rapport aux Canaris. Explications.
Christophe Galtier a demandé vendredi à l’instance encadrant le championnat de France de faire respecter "l'équité" dans la programmation des matches de Ligue 1, entre son équipe et celle de Nantes.
Avant la finale du 7 mai prochain, opposant l’OGC Nice au FC Nantes, les joueurs d’Antoine Kombouaré vont avoir 24 heures de repos supplémentaires.
"Je pense que l'équité sur le calendrier ne sera pas respectée", a estimé celui qui a été auréolé du trophée UNFP de meilleur entraineur l’an passé.
Sa démonstration est simple : la programmation de la 35e journée de championnat laissera au GYM un jour de moins de récupération avant la finale qui se jouera en Seine-Saint-Denis.
Il me semblerait intéressant que la Ligue puisse avoir une réflexion sur cette journée. Je passe juste un message. Il sera entendu mais je ne sais pas s'il sera écouté.
Christophe Galtier
"Nous jouerons le dimanche à Bordeaux, et Nantes le samedi à Lens (des matches à 17 heures pour les deux équipes, ndlr). Vingt-quatre heures, c'est peut-être peu pour certains. Mais un jour, ça vous maintient ou ça vous en sort d'un Covid. C'est une douleur au pied qui passe ou pas", a-t-il commenté.
Quel calendrier pour les Aiglons avant la finale ?
Ce décalage horaire - si l'on peut dire - dans l'ultime ligne droite précédant la finale, va avantager les Canaris d'après Galtier, dont l'effectif pointe actuellement à la cinquième place du classement.
Dans les faits, l’OGC se déplace ce dimanche 10 avril sur le terrain de Lens, puis reçoit Lorient pour le compte de la 32e journée, le 17 avril à 13 heures... les Merlus qui ont un regain de forme, surtout après avoir battu l’ASSE, le 8 avril, par 6 buts à 2.
Suivront le derby azuréen le 20 avril, pour la 33e journée qui se jouera en milieu de semaine, puis le GYM recevra Troyes. L'ultime confrontation avant la finale de Coupe de France opposera l'équipe niçoise au dernier du classement, Bordeaux.
Ce sera un calendrier sensiblement équivalent pour Nantes qui jouera pour ces mêmes journées Brest, Angers, Marseille, Bordeaux et Lens.
-Avec AFP