• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'hypnose, nouvelle panacée?

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Les stages de formation à l'hypnose sont de plus en plus nombreux. Preuve de l'engouement pour cette pratique tombée en désuétude au début du XXe siècle et qui retrouve de nouveaux adeptes.

Par V.K

L'hypnose est une pratique thérapeutique très loin de l'image d'Epinal relayée notamment par les émissions de télévision. C'est parfois une véritable planche de salut pour des individus en souffrance. Dentistes, sage-femmes, infirmières... De nombreux professionnels de santé se forment aux techniques d'hypnose pour aider leurs patients à mieux gérer leur stress ou leur souffrance. Jacques Marcout, auteur de "Hypnose, les secrets du bonheur" était en conférence jeudi à Nice pour en parler. 

De nouveau à la mode

L'hypnose est tombée en désuétude au début du XX ème siècle, balayée notamment par la psychanalyse et l'arrivée des psychothérapies. Et si elle réapparaît aujourd'hui, elle est encore en France entourée d'un certain mystère. Outil de mieux-être pour certains ou pratique au mieux inutile, elle continue de diviser la communauté scientifique. 

De plus en plus de formations

Il n'empêche, la fascination est réelle. Pour preuve, les stages de formation à l'hypnothérapie qui se multiplient...
Tabagisme, prise de poids... L'hypnothérapie offre aujourd'hui une alternative aux traitements traditionnels dans la lutte contre les addictions.
Une thérapie qui pourrait peut-être détenir aussi certaines clefs d'accès au bonheur...

Le boom de l'hypnothérapie
Reportage de P. Massa, J. Soffer, P. Pauron.
Intervenants: 
Jacques Marcout, hypnothérapeute
Frédérique Chataigner, hypno-nutritionniste
Françoise Moessner, en formation d'hypno-nutritionniste
Sylvie Carlier, infirmière



Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus