Magali Berdah a été placée en garde à vue par la police judiciaire de Nice. Elle aurait mis en faillite une société avec un passif estimé à 2,5 millions d'euros.
Le magazine de France Télévisions Complément d'enquête avait interviewé il y a un an cette influenceuse française au sujet de sa société Shauna Events. Les entreprises paient jusqu'à 10 000 euros des vidéos de quelques secondes publiées par ses influenceurs.
Aujourd'hui, on est loin du milieu des réseaux sociaux et de ceux que leurs détracteurs appellent les "influvoleurs". Selon Le Parisien, Magali Berdah a été placée en garde à vue pour des faits de banqueroute et de blanchiment liés à une société qui vendait des contrats de mutuelles individuelles.
Les faits auraient été commis à Nice et à Cannes entre 2014 et 2015. Ils concernent la société SAS BA&CO, placée en liquidation judiciaire avec un passif de 2,5 millions d'euros.
L'entrepreneuse a été placée en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nice la semaine dernière. Elle a ensuite été présentée à un magistrat du tribunal de Nice.
Sous contrôle judiciaire
Magali Berdah a été placée sous contrôle judiciaire. Elle est convoquée par la justice le 18 décembre pour être jugée devant le tribunal correctionnel. La banqueroute est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. En ce qui concerne le blanchiment, la peine peut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende.
Magali Berdah avait porté plainte le 18 avril, contre Twitter et contre X pour "complicité de harcèlement moral aggravé" dans l'affaire de son conflit qui l'oppose au rappeur Booba.
Hasard du calendrier, le rappeur Booba a publié une vidéo ce lundi dans laquelle il explique "je sors du tribunal interrogé pour des faits de menace de mort, de cyberharcèlement et de recel de bien. Comme vous le voyez, je suis en liberté."
Magali Berdah avait été condamnée en 2019 à un an de prison avec sursis et une interdiction de gérer une société pendant cinq ans pour abus de faiblesse et blanchiment.