16 personnes ont été blessées samedi lors d'une bagarre entre supporteurs de Marseille et de Lyon sur l'aire d'autoroute de Bollène (Vaucluse). Cette bagarre a éclaté alors que les supporteurs de l'OM se rendaient à Saint-Etienne et que ceux de Lyon revenaient de Nice
Cette bagarre a éclaté de manière "fortuite" au niveau de ce péage de l'autoroute A7, alors que les supporteurs de l'Olympique de Marseille se rendaient à Saint-Etienne et que ceux de Lyon revenaient de Nice après le report du match que l'OL devait y jouer.
L'épisode a été qualifié de "violent" par deux sources proches de l'enquête, dont l'une a évoqué l'usage de battes de base-ball. Une dizaine d'ambulances ont été envoyées sur place par les secours, alertés peu après 16H00. Le bilan final communiqué par le ministère de l'Intérieur est de 16 blessés hospitalisés dans les hôpitaux de la région, dont 14 blessés légers et deux "plus sérieusement touchés". Il s'agirait surtout de supporteurs lyonnas. Un responsable du club marseillais a confirmé "des accrochages" sur l'aire de repos de Bollène, sans plus de détails. Le car transportant les supporteurs de l'OM est reparti des lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre et selon cette dernière source, il n'était pas encore arrivé à Saint-Etienne vers 18H30.
Selon Annie Saladin, responsable de la sécurité de l'Olympique lyonnais, le club n'était pas organisateur de ce déplacement, "organisé de façon autonome par une association de supporteurs reconnue par le club" mais dans lequel ce dernier n'est pas impliqué. Il n'y avait donc pas de stadier qui encadrait les supporteurs, a-t-elle dit.
Après "ces graves incidents qui montrent que le football est encore malade", le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a décidé samedi de renforcer "encore" la sécurité des "rencontres sensibles" du championnat qui doivent se dérouler dans les prochaines heures.