La 64e Nice Christmas Regatta remportée par un équipage italien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori .

Au large de la promenade des Anglais, les trois jours de régate accueillis par le Club nautique de Nice ont vu la victoire d’un équipage italien. Les épreuves se sont terminées ce jeudi matin.

Organisée du 28 au 30 décembre, la 64e édition de la Nice Christmas Regatta – Trophée Jacques Puisségur s’est achevée ce matin du jeudi 30 décembre.

Cette régate de voilier Star est inscrite au championnat de France 2021. Elle s’est soldée par une domination du skippeur italien Diego Negri et de son co-équipier Sergio Lamberthengui.

Le skippeur composait déjà l’équipage champion du monde de Star, en septembre dernier, au large de Kiel, en Allemagne. Diego Negri a par ailleurs représenté l’Italie aux Jeux olympiques d’été de Sydney, en 2000. C’est lui qui a été en tête des débats, y compris après seulement deux jours de régate, malgré des conditions de vent faible, à 5 nœuds hier.

Pour la dernière course ce jeudi matin, le vent soufflait à deux petits nœuds. Des conditions qui n’ont pas empêché le skippeur vainqueur d’apprécier ces trois jours de courses durant lesquelles il a dû faire face à une réelle opposition de la part des autres équipages.

"Il y a eu plusieurs changements de position pendant la semaine, pendant les régates. On s’amuse bien" a raconté d'un sourire Diego Negri, au micro de France 3 Côte d'Azur.

Après ces courses, le duo italien emmené par Negri devance au classement l'équipage suisse de Piet Eckert et Frederico Melo, et un autre tandem transalpin à la troisième place constitué de Giovani Coppo et de Giovanni Bradanini.

25 équipages au départ

La Nice Christmas Regatta devait réunir une armada de 32 équipages préinscrits, mais à cause de la situation sanitaire, seuls 25 d’entre eux avaient pu s’amarrer au port Nice avant les épreuves ce 27 décembre.

"Star" des mers

Cette classe de bateaux de régate Star court les mers depuis une centaine d'années. Très maniables en mers, ils mesurent un peu moins de 7 mètres de long pour un poids total - à vide - de 671 kilogrammes. Leur voilure une fois déployée, de quelque 26 mètres carrés, confère à ces bateaux une allure particulière où la coque semble s'enfoncer sous les eaux.

En France, très peu de bassins actifs permettent de naviguer sur ces Star, plus coutumiers des eaux douces et des surfaces fermées. Il en existe en région parisienne, sur le lac d'Annecy, et Nice est l'un des rares "spots" qui permettent ce type de compétitions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité