La CGT06 a attaque le maire UMP de Nice, en occupant la Bourse du travail, un lieu qui doit devenir un musée.
La CGT 06 a déclaré la guerre au maire UMP de Nice, Christian Estrosi, en passant sa première nuit, de lundi à mardi, à l'Aigle d'or, un hôtel particulier du Vieux Nice qu'elle occupe depuis 1945 mais que M. Estrosi a décidé de transformer en musée.
"A Nissa, la place Saint-François sans la CGT, c'est comme le marché aux poissons sans poisson", pouvait-on lire mardi sur des affichettes placardées sur les grilles.
L'histoire remonte à la fin du XIXe siècle. En 1892, la CGT se voit d'abord attribuer, place Saint-François dans le Vieux Nice, les locaux de l'ancien palais communal, devenue la Bourse du travail.
En 1945, en guise de remerciement aux actes de résistance de la CGT dans les Alpes-Maritimes, le syndicat se voit octroyer, en plus, le bâtiment voisin, l'Aigle d'or, un ancien relais de diligences qui abrita la Kommandantur durant la Deuxième Guerre mondiale.
Seulement, en 2008, la mairie de Nice demande à la CGT de quitter les deux bâtiments, insalubres voire dangereux, afin de procéder à des travaux.
Un accord est finalement trouvé et, en 2009, un protocole est signé, aux termes duquel l'union syndicale accepte d'abandonner la Bourse du travail qui sera transformée en musée. En échange, on lui offre quelque 500 m2 boulevard Jean-Jaurès. A l'issue des travaux de rénovation, elle devait en outre réintégrer l'Aigle d'Or.
Le 3 mai, M. Estrosi a fait voler en éclats cette convention en annonçant qu'il ne rendra pas l'Aigle d'or à la CGT, mais y installera aussi un musée.
Pour les militants, M. Estrosi veut "se venger" parce que la CGT, au niveau national, a appelé le 24 avril à "battre" Nicolas Sarkozy à la présidentielle, a affirmé un responsable du syndicat, Fred Roth.
Saisissant l'occasion de la commémoration de l'appel du 18 juin, qui fait écho au passé résistant de la CGT locale, l'union départementale est passée lundi à l'offensive. Entre 1.200 et 1.500 sympathisants ont manifesté dans les rues de Nice avant d'investir l'Aigle d'or, pour une occupation illimitée, selon eux.
Réaction immédiate du maire de Nice: "Ma porte reste ouverte à la seule et unique condition qu'ils mettent fin à l'illégalité dans laquelle ils se sont enfermés."
La CGT a prévu de manifester devant la mairie durant le prochain conseil municipal.
Reportage H.Maman, E.Felix, J.Soffer, G.Giordano