La championne Nastasia Noens de retour à l'école, mais pour donner des cours de ski !

Après 17 ans de carrière internationale, Nastasia Noens a arrêté la compétition mais n'a pas déchaussé les spatules. Elle devient monitrice à l'École française de ski et formatrice de moniteurs.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On avait l’habitude de la voir sur des slaloms de coupe du monde ou aux jeux olympiques… À 35 ans et après un 8 titre national, la niçoise Nastasia Noens a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2023. Aujourd’hui, le décor est le même, mais sa vie est différente.

France 3 Côte d'Azur l'a rencontrée à Auron, dans les Alpes-Maritimes ce 2 janvier.

C'est ici que la championne a commencé à skier. Dans sa nouvelle vie, la skieuse est consultante pour un média et est devenue formatrice à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) à Chamonix. Elle y forme les futurs moniteurs de ski.

Je suis ambassadrice pour la team ESF (Ecole française de ski, ndlr) donc je suis venue à Auron pour faire mes premiers cours en tant que monitrice de ski. J’avais demandé au directeur de me mettre avec des niveaux assez faibles, des gens qui n’avaient jamais skié pour me mettre dans la difficulté aussi.

Nastasia Noens

Après une première intervention en ce début janvier, elle prévoit de revenir en février, toujours avec le "pull rouge" sur les épaules. "J'ai toujours fonctionné en challenge, avec des objectifs et être performante dans ce que je fais", précise l'Azuréenne. 

Je repars à zéro pour devenir performante dans cela ! En tant qu'enseignant, tu donnes de ton vécu. Les gens sont demandeurs aussi de connaitre ta carrière, comment toi, tu as appris à faire cela. Ça me plait de donner mon expérience, surtout aux enfants !

Nastasia Noens.

Nicolas Marin directeur de l'ESF Auron se félicite de revoir revenir la championne : "on est content de retrouver Nasta ! On l'a suivi quand elle était compétitrice puisqu'elle est de notre station. On a la chance dans ce sport de pouvoir encore en vivre après la compétition. Mais elle, malgré toutes les sollicitations qu'elle a eut, elle vient donner quelques cours de ski. Ce qui est marrant, c'est qu'elle aura tous les niveaux !

Elle va transmettre au public son expérience en plus, étant prof à l'ENSA, elle va aussi s'occuper ici de nos moniteurs stagiaires, c'est super sympa !

Nicolas Marin, directeur de l'ESF Auron.

Un autre Azuréen, médaillé olympique à Vancouver en 2010, retraité du circuit Coupe du monde depuis 2016 est lui aussi enseignant. Le snowboarder Tony Ramoin originaire d'Isola 2000, transmets-lui son savoir sur les pistes de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes.

Trois podiums et un titre de championne du monde

Durant ses 17 ans de carrière, Nastasia Noens a obtenu trois podiums en coupe du monde de slalom, et un titre de championne du monde par équipe en 2017 avec l’équipe de France. La Niçoise a aussi participé à quatre Jeux olympiques, dont les derniers à Pékin en 2022.

Après ces derniers mondiaux à Méribel, la vie de Nastasia Noens slalome désormais entre Chamonix, Aix-les-Bains et les pistes d’Auron dans les Alpes-Maritimes.

A LIRE AUSSI > Dans cette station de ski, 17 moniteurs sont issus... de la même famille !