C'est un record en plus pour la Côte d'Azur. Depuis les premières statistiques effectuées par Météo France, en 1947, jamais un début d'été aussi chaud n'a été enregistré dans la région.
La première moitié de cet été 2022 bat décidément tous les records. Alors que 69 départements sont en vigilance canicule orange, et 15 en vigilance rouge, cet après-midi du 18 juillet, la région Paca a vu les températures grimper pour atteindre de nouveaux records ces derniers jours.
Sur la période du 1er juin au 15 juillet, les services de Météo France sont formels, ils enregistrent un début d'été le plus chaud jamais observé.
Trois degrés supplémentaires
Quand on y regarde dans le détail, les statistiques de Météo France ne laissent aucun doute sur cette période écoulée.
Celles-ci affichent un peu plus que 3°C que les normales de saison. C'est davantage que lors de la canicule de 2003. Un été funeste qui avait vu près de 20.000 personnes succomber aux effets de la chaleur comme l'indiquait l'étude européenne CANICULE.
Cet écart statistique s'est aussi creusé ces 10 dernières années.
En 2012, la différence entre les normales saisonnières et les températures constatées au début de cet été là flirtait avec les 0,8°C.
En 2015, 2017 et 2019, c'est une courbe ascendante qui s'est installée, se rapprochant des 2°C d'écart avec les normales de saison.
Cette tendance est confortée également sur l'île de Beauté. En Corse, l'écart entre les normales de saison et les températures constatées sur ces premières semaines estivales s'établit à près de 3,5°C - toujours au-delà des valeurs affichées en 2003.
Idem au niveau national
Le quart Sud-Est est loin d'être fidèle à sa réputation de l'endroit où il fait le plus chaud. La Gironde ou la Bretagne, pour ne citer que ces deux régions, font tomber une à une des records de chaleur que l'on croyait hors de portée de ces territoires.
Ainsi, depuis ce même début d'été météorologique, Météo France a compté 39 jours au-dessus des normales.
Ce lundi après-midi vers 15 heures de nombreux records absolus, ont été égalés, voire même battus. Nantes a compté 40,5°C, Niort affichait 40,3°C, et Biscarosse, sur l'arc méditerranéen, 41,7°C... le tout, alors que ces relevés n'ont pas été effectuées aux heures où les maximales étaient attendues.