Bouchons et patience ! A cause d'un incident sur le chantier de rénovation du tunnel Liautaud à Nice, celui-ci a dû être fermé mardi 30 novembre. Une situation qui a entraîné d’importantes difficultés de circulation en centre-ville mardi et quelques améliorations mercredi 1er décembre.

Un incident s’est produit ce lundi 29 novembre sur le chantier de mise aux normes du tunnel Liautaud à Nice. Dans la matinée, une partie de l'aménagement anti-feu depuis la voute du tunnel s'est écroulée.

Le tronçon Garibaldi-Barla, impacté par cet incident, a été fermé à la circulation dès lundi matin. Mercredi 1er décembre, la partie Nord du tunnel a pu rouvrir. L'entrée "Maraldi" peut à nouveau être empruntée. Cela signifie qu'il est à nouveau possible d'accéder au tunnel par la Voie Mathis, sortie « Palais des Expositions », vers le Nord et la Pénétrante du Paillon.

Des conseils de circulation

En revanche, toujours impossible de circuler sur le reste du tunnel, de Max Gallo à Barla.

Si mercredi 1er décembre la circulation était moins dense, mardi matin le secteur était complètement embouteillé.

Pour fluidifier la circulation, la métropole de Nice a modifié le sens de circulation du quai des Etats-Unis qui passe en Ouest-Est, sans que cela n'impacte la piste cyclable.

Il est conseillé aux automobilistes de prendre la voie Mathis depuis Magnan pour l'accès vers l'Est comme le tunnel est ouvert à ce niveau. Ils peuvent aussi prendre le quai des Etats-Unis, place Ile de Beauté, Walesa, Riquier et Saint-Roch, en direction de Bon Voyage.

Pour éviter tout engorgement, les Boulevards Jaurès et Risso sont fortement déconseillés.

Un plan d'action urgent 

La mairie a demandé au maître d’œuvre de proposer un plan d’actions pour déterminer les mesures urgentes à prendre de manière à pouvoir rouvrir le tunnel en toute sécurité. 

Une auscultation de l'ensemble de l'ouvrage a eu lieu, pour effectuer toutes les vérifications de sécurité requises.