Ce lieu de restauration au cœur du quartier de la Libération avait dû fermer en avril 2022. La mairie de Nice a annoncé ce vendredi que la Gare du Sud allait rouvrir le 10 juillet 2023.
Urban renaissance, c'est le nom de l'ancien gestionnaire de cette halle de près de 3 000 m². Cette renaissance urbaine se fera sans lui, car la ville a décidé de changer de partenaire en juin dernier.
Il a fallu des problèmes sanitaires, avec une fermeture administrative ordonnée pour remettre en état les lieux et des problèmes économiques avec la désertion de nombreux commerces, pour que la ville de Nice reprenne les choses en main.
Le nom de domaine lagaredusud.com que l'ancien gestionnaire avait acheté affiche aujourd'hui une erreur 404, c'est-à-dire que la page n'existe plus.
"Rendre à ce site sa dimension patrimoniale"
La ville de Nice donné la date de cette réouverture dans un communiqué de presse dans lequel Christian Estrosi s'exprime : "Les travaux engagés vont rendre à ce site toute sa dimension patrimoniale en apportant de la cohérence entre les différents espaces et en proposant un lieu animé et de partage à l’image du quartier de la Libération".
La Gare du Sud et sa fameuse façade sur Google Maps :
Le maire de Nice rappelle que lors du conseil municipal de juin 2022, il avait été décidé de retenir le projet porté par le groupe Italian Trattoria, de Renato et Gio Iera. Les deux frères sont à la tête d'une chaine de près d'une cinquantaine de restaurants. Originaire de Calabre et nés à Denain (Nord), ils proposent un modèle de restauration fast-food à l'italienne.
Toute l'histoire de ce lieu emblématique de Nice :
Avant sa fermeture, la gare était passée de 35 à 5 restaurants. Tous les acteurs niçois et les commerçants espèrent que cette nouvelle recette de la Gare du Sud sera meilleure que l'ancienne.