Coup de tonnerre dans les salles de lutte. Ce sport pourrait disparaître des Jeux Olympiques en 2020. Indissociable de l'histoire des jeux depuis leur création en 1896, la lutte souffrirait d'un manque de popularité selon le CIO. C'est la stupeur chez les lutteurs du club de Nice.
La lutte, mise hors-jeu par le CIO dès les Jeux Olympiques de 2020, le coup est difficile à encaisser. Cette discipline puise son origine dans l'Antiquité grecque et romaine. Elle compte 4 champions olympiques tricolores, dont Steeve et Christophe Guénot, médaillés lors des JO de 2008.
Le club de lutte de Nice, crée en 1958, a aujourd'hui 172 licenciés.
Le Lutte Club de Nice dispose d'un réservoir de futurs grands champions. 4 jeunes font d'ailleurs partis de l'équipe de France junior.
Palmarès du club de lutte de Nice- De nombreux champions de France FFL, FSGT(50), notamment :
OGHANESSIAN Sanassar , ORSINI Robert, GAÏEB Mohammed, BERNARDI Gérard, CARP Fanel (Sénior Lutte Libre), SCARFONE Jean-Pierre (Champion de France Junior Lutte Libre), LE CALVEZ (Champion de France Universitaire Lutte Libre),
- La participation à 2 Championnats d’Europe avec JUGIER Claude en 1962 en Suisse et CARP Fanel en 2001 en Bulgarie.
Le Lutte Club de Nice est également l’organisateur d’un des plus grands évènements sportifs annuels de la Ville de Nice, le Challenge International Henri Deglane. Organisé pour la 1ère fois en 1975 en l’honneur du Président du LCN de 1968 à 1970, le Champion Olympique de Paris 1924, Henri Deglane, le Challenge a fêté en 2004 son 30ème anniversaire avec la participation de nombreux champions Olympiques, d’Europe et du Monde.
A noter la présence du champion olympique GABER, un des plus beaux athlètes de cette compétition et des médaillées olympiques françaises Anna GOMIS et Lise LEGRAND.
LUTTE CLUB DE NICE
Siège social :19 rue Saint Joseph
06300 NICE
04.93.13.88.46
Président : Sébastien GIAUME