La police judiciaire de Nice enquête sur le fils de Christophe Galtier pour "exercice illégal" de l'activité d'agent sportif

Publié le
Écrit par Gregory Bustori .

Au printemps dernier, une enquête préliminaire a été ouverte à Nice contre John Valovic-Galtier, le fils adoptif de l'ancien coach des Aiglons, pour "exercice illégal" de l'activité d'agent sportif. Une enquête confiée à la PJ, nous a confirmé ce dimanche le procureur de Nice.

John Valovic-Galtier est le fils adoptif de l'ancien coach des Aiglons. Il est visé depuis mars 2022 par une enquête préliminaire du parquet de Nice et soupçonné d'avoir pratiqué illégalement l'activité d'agent sportif. 

Ce dimanche 16 octobre au matin, le procureur de Nice, Xavier Bonhomme, a confirmé cette information à la rédaction de France 3 Côte d'Azur, et "l'existence de cette enquête en cours confiée à la PJ."

 "Exercice illégal" de l'activité d'agent sportif

C'est le quotidien sportif l'Equipe qui a publié l'information ce samedi 15 octobre en début de soirée. 

John Valovic-Galtier est actuellement conseiller de Christophe Galtier, au Paris Saint-Germain, depuis qu'il a rejoint le club à l'intersaison. C'est un signalement enregistré par le parquet de Marseille au début de l'année 2022 qui déclenché cette enquête au printemps, à Nice, explique l'Equipe.

Une agence lyonnaise visée ?

John Valovic-Galtier est notamment référencé sur le site web de Score Agencies - une société qui travaille avec nombre de joueurs de Ligue 1 - comme "Conseiller sportif région Sud-Ouest". Il a également été chargé par cette entreprise française basée à Lyon de mettre en place "un service digital dédié, pour les clients de l'agence" nommé Score network.

L'Equipe rapporte également que l'ancien directeur général de Score Agencies, David Venditelli, serait également visé par cette enquête.

Cette agence compte par exemple parmi ses talents Christophe Galtier et Andy Delort. L'attaquant niçois avait d'ailleurs quitté le club de Montpellier pour rejoindre le Gym la saison précédente, à l'arrivée de Christophe Galtier sur la Côte d'Azur.

La profession d'agent sportif est réglementée par la FFF, et John Valovic-Galtier ne figure pas sur la liste de la Fédération. Hors de ce cadre, il est impossible, voire illégal, de participer à des mouvements de joueurs entre clubs contre une rémunération financière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité