Face aux dernières annonces gouvernementales, les organisateurs de la Prom'Classic, qui doit avoir lieu à Nice le 9 janvier 2022, ont décidé de suspendre les inscriptions. Mais pas d'annuler l'événement. Explications.
"Nous ne sommes pas dans un cadre d'annulation." Le message s'affiche clairement en une du site Internet de la Prom'Classic. Cette course de 10 kilomètres aura lieu sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes), le dimanche 9 janvier 2022. Pourtant, les organisateurs ont décidé de "stopp[er] provisoirement les inscriptions en ligne".
Pour l'heure, 6.000 inscriptions ont été validées, alors que se profile une nouvelle restriction sanitaire. "Pour freiner Omicron, les grands rassemblements seront limités à une jauge de [...] 5.000 personnes maximum en extérieur", a déclaré ce lundi le premier Ministre Jean Castex.
Mais pour les organisateurs, pas d'inquiétude -pour l'instant- et pas de remboursement en vue.
Au niveau national, il y a 15% de no show [des inscrits qui ne viennent pas]. Mais, ces derniers temps, sur les événements qu’on a gérés, on est à 22%, avec les cas Covid, donc on sait qu'on aura ces 22% de no show.
Pascal ThiriotPrésident d'Azur Sport Organisation, organisateur de la Prom'Classic.
"La particularité de la Prom'Classic, depuis presque dix ans, c'est qu'on fait des vagues de départ, avec des sas de 1.200-1.250 personnes", poursuit Pascal Thiriot. "Tout le monde ne part pas en même temps et on n’a jamais 5.000 personnes au même moment."
Après avoir fêté ses vingt ans en janvier 2020, la Prom'Classic avait dû, en janvier 2021, se transformer en une "course connectée". 8.835€ avaient alors été récoltés au profit du Secours populaire.
Les organisateurs attendent désormais la publication du texte d'application pour savoir si la course est concernée par la jauge des 5.000 personnes ou pas (auquel cas les inscriptions en ligne pourraient rouvrir). La décision pourrait être prise d'ici 48h.
Ces nouvelles normes sanitaires prendront effet à compter du lundi 3 janvier et pour une durée de trois semaines.