La recette des ganses de Nice pour un Mardi gras réussi

durée de la vidéo : 00h01mn33s
A l'occasion du Mardi gras 2023, voici une recette de ganses, préparée par mamie Jacqueline, candidate au grand concours de ganses du carnaval de Nice 2023. ©H.France/D.Mouaki/L.Buyse

Ce 21 février 2023, c'est Mardi gras. Pour fêter ce rendez-vous incontournable, nous vous proposons d'essayer la recette de mamie Jacqueline, candidate au grand concours de ganses du carnaval de Nice 2023.

Légères et craquantes les ganses sont des beignets traditionnels du Mardi gras. Elles portent des noms différents en fonction du lieu où vous vivez : ganses dans le pays Niçois, mensonges dans la vallée de la Vésubie et la vallée de la Roya ou encore croquants à Barcelonnette et dans la vallée de l’Ubaye.

Les recettes sont encore plus nombreuses. Chaque famille à la sienne : avec ou sans crème fraîche, avec ou sans alcool, avec ou sans levure... Cette année, nous avons demandé à mamie Jacqueline, candidate au grand concours de ganses du carnaval de Nice 2023, de nous préparer ces gourmandises en forme de losanges. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nice 2028 (@nice2028.eu)

Les ingrédients :

  • 3 œufs
  • 350 grammes de farine
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche  
  • 30 grammes de sucre en poudre  
  • du sel
  • de la levure chimique
  • huile de friture
  • du sucre glace
  • Alcool de mirabelle (car Jacqueline est originaire des Vosges !) Sinon, c'est fleur d'oranger pour les Niçois.

La préparation :

Vous l'aurez remarqué, dans cette recette, il n'y a pas de fleur d'orange. Et pour cause, mamie Jacqueline est Vosgienne, elle a donc remplacé la fleur d'oranger par de l'alcool de Mirabelle. 

Après cette petite précision, il est grand temps de faire la pâte, car cette recette demande un long temps de repos.

Vous devez donc mélangez les œufs, la crème, le sel, le sucre, la levure et la farine puis direction le réfrigérateur pendant 24 heures. 

Étalez la pâte du bout des doigts sur 3 à 4 millimètres d'épaisseur et découpez-la en losanges puis inciserez au milieu.

Plongez les ganses dans l'huile frémissante. Sortez-les au bout de 2 minutes puis essuyez-les sur du papier absorbant. Il vous reste enfin à les saupoudrer de sucre glace.

Ces ganses sont un régal absolu au palais et à la vue ! Bonne dégustation...*

Et vous ? Vos êtes plus ganses niçoises, oreillettes du Languedoc ou des merveilles d'Aquitaine ?