C'est lors de l'Assemblée plénière, ce vendredi 16 décembre, que la Région PACA a annoncé une enveloppe conséquente pour rénover une partie des TER.
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur tient ce vendredi 16 décembre son Assemblée plénière. Parmi les nombreuses thématiques abordées (finances, aménagement du territoire, environnement...) se profilent d'importantes annonces pour les transports, et plus particulièrement pour les TER.
En sa "qualité d’autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, la Région PACA a la charge de moderniser et développer les services de Trains Express Régionaux" explique par communiqué de presse l'institution régionale.
La Région annonce entreprendre "une opération de grande envergure en rénovant et modernisant les TER. Plus de confort et moins de consommation, la Région alloue un budget de 130 millions d’€ pour moderniser en tout 60 rames de TER."
Ainsi, avec cette enveloppe de 130 millions d’euros, 60 rames qui vont être modernisées comme suit :
- 29 rames circulant entre l’ouest de la Région et les Alpes qui seront rénovées entre 2024 et 2030. Ces trains, construits avec un potentiel d’exploitation de 40 ans, arrivent à mi-vie.
À cette échéance, le plan de maintenance prévoit une intervention majeure de révision et
de rénovation. Le confort n’est pas en reste, tout en optimisant les performances
environnementales grâce à l’installation de filtres à particules. - Dans le cadre du projet European Rail Traffic Management System (ERTMS), 31 rames sur
l’axe Marseille – Vintimille, bénéficieront, en partenariat avec l’Etat et la SNCF, de cette
technologie permettant d’harmoniser et de moderniser la signalisation ferroviaire au
niveau européen tout en améliorant la qualité du service et les coûts associés.
Des transports régionaux accessibles à tous
Le président de la Région PACA, Renaud Muselier, a expliqué vouloir progresser "vers un mode de vie plus responsable. Nous avons pour ambition de renforcer le positionnement de notre région comme territoire innovant et exemplaire dans la mise en œuvre du Plan Climat, sans oublier bien sûr le bien-être de nos habitants. Pour nous, il est essentiel que les transports régionaux soient accessibles à tous, avec des matériels modernes et respectueux de l’environnement".
Plus tôt dans le mois, la Région avait également annoncé pour 2023, que le coût d’exploitation des transports régionaux – trains et cars – allait connaître une flambée de 30 millions d’euros et qu'elle prendrait 80% de cette somme à sa charge, soit 24 millions d’euros. Le restant de 6 millions d'euros sera quant à lui impacté auprès des usagers.