La Côte d'Azur, a connu cet hiver 3 cas mortels de méningite. Dans notre région aussi la vaccination est un vrai enjeu de santé publique. Jusqu'à samedi, la semaine de sensibilisation est l'occasion de combattre la défiance de certaines personnes face au principe-même du vaccin.
Après la rougeole en 2010 et 2011 et la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes en 2012, la mise à jour des vaccins est à nouveau la priorité nationale retenue en 2014. Le thème de cette 8e Semaine s’inscrit donc dans la continuité de celui de 2013, année de la simplification du calendrier des vaccinations.
Faire le point sur les vaccins
La Semaine de la vaccination est un événement organisé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, dans près de 200 pays dans le monde. Elle a pour objectif d’aider la population à mieux comprendre les bénéfices, aussi bien individuels que collectifs, de la vaccination et à faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Elle est également l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins, en vérifiant ou en faisant vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et de les mettre à jour si nécessaire.
A l'hôpital L'Archet, à Nice, on tente combattre la défiance de certaines personnes face au principe-même du vaccin. Selon les spécialistes, le bénéfice du vaccin est bien plus élevé que les effets secondaires.
Intervenants:
- Dr Alissa Naqvi Infectiologue Hôpital L'Archet
- Dr Brigitte Dunais Spécialiste de la vaccination CHU NICE