Le Gros chêne de Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes pourrait être élu Arbre de l'année

A Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes, un arbre de 8 mètres de circonférence fait parler de lui. Le chêne multi-centenaire concourt pour être élu Arbre de l'année. Les votes pour le prix du public se terminent ce mercredi 4 janvier 2023 cette fois !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un arbre emblématique et bien connu des randonneurs. Avec sa circonférence de 8 mètres, le Gros Chêne de Saint-Jeannet, se trouve au sommet du Baou de La Gaude. Pour rendre visite à cet arbre, il faut s'armer de courage et d'une bonne paire de chaussures. "C'est une randonnée d'une heure trente, avec un dénivelé de 400 mètres. On le voit rarement par hasard", sourit Margaux Octobon, responsable du service Culture, tourisme et patrimoine, qui s'est occupée de déposer le dossier.

"Le Gros Chêne est bien connu : tous les ans les écoles primaires et le collège organisent des randonnées. Tous les habitants ont un souvenir lié à cet arbre."

Margaux Octobon, responsable du service Culture, tourisme et patrimoine

15 arbres en course

Le Gros Chêne fait partie des 15 arbres nominés par un jury, parmi 150 candidatures, pour remporter le prix de l'arbre de l'année. Il est aussi en lice, pour le prix du public : les votes sont ouverts jusqu'à ce mercredi 4 janvier, 10 heures.

Saint-Jeannet, qui présente son arbre pour la seconde année (il n'avait pas passé la présélection en 2021), espère bien recevoir une distinction. Son voisin de Vence a été récompensé en 2021 : son frêne, âgé de 5 siècles et haut de 20 mètres, planté aux abords des remparts de la vieille ville, a été distingué par le troisième prix : le coup de cœur de l'Arbre vert. 

Victime de son succès 

Alors quel âge a le Gros Chêne ? Pas facile de savoir "Pour savoir exactement, il faudrait le couper. Dans des écrits, on a appris qu'il aurait 500 ans, mais un habitant du village a estimé son âge à 350 ans, avec son pendule." 

Une fourchette assez large, mais plusieurs siècles de vie pour cet arbre qui ne manque pas d'histoires. "Selon la légende, il y aurait eu des cérémonies druidiques ici", conte Margaux Octobon. 

Un arbre devenu lieu de rencontre incontournable des randonneurs. Il est même référencé sur Google map, mais l'arbre souffre de cet intérêt. "Il n'est pas en très bonne santé : beaucoup de randonneurs piétinent les racines, grimpent sur le tronc et même gravent dans l'écorce."

Mettre en place une signalisation

En remportant le titre d'arbre de l'année, la mairie espère pouvoir obtenir un autre titre pour le Gros Chêne, celui d'arbre remarquable et ainsi obtenir des financements pour le protéger.

Sélectionné ou non la mairie a déjà pour projet au printemps 2023, d'installer une signalétique pour rappeler les bonnes attitudes à avoir pour préserver l'arbre et mettre en avant la dimension patrimoniale du végétal.

Aujourd'hui, entouré de murs en pierres sèches, probablement une ancienne bergerie, l'arbre garde la trace du passé pastoral des hauteurs du Baou de la Gaude. À Saint-Jeannet, le saint patron est un berger.

Ce chêne est aussi un arbre-gîte : il abrite le grand capricorne, un insecte protégé.

Plusieurs arbres récompensés dans le sud 

En plus du frêne de Vence, les Alpes-Maritimes ont déjà enregistré plusieurs succès lors des précédentes éditions. Un pin sylvestre de l'arboretum de Roure et un figuier âgé de 150 ans, planté dans le parc du lycée agricole Pierre-Paul-Riquet de Castelnaudary à Moroton ont obtenu le titre d'arbre de l'année, respectivement en 2018 et 2020.  

Dans le Var voisin, un Pin parasol âgé d'environ 200 ans, au "château" de Beausset a été distingué en 2013.

Pour l'édition 2022 (oui bien l'an dernier), le vote du public est ouvert jusqu'à ce 4 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information