Plusieurs restaurateurs de Nice dénoncent la multiplication des commentaires violents en ligne. Soumis à l'appréciation des avis laissés par leurs clients, ils font part de retours parfois injustes.
Consulter des avis en ligne sur un établissement est devenu une pratique courante chez de nombreux clients. "J'ai regardé les avis. Il était noté 4,8 alors je me suis dit qu'il était pas trop mal." nous explique un client à la sortie d'un restaurant de Nice.
Pourtant, cette pratique qui s'est démocratisée avec internet connaît son lot de dérives. Des restaurateurs de Nice nous font part de leur ras-le-bol.
À LIRE AUSSI > La vidéo d'un restaurateur de St-Aygulf en colère fait le buzz !
Quand la critique se transforme en arme
"Tout le monde se prend pour des critiques du guide Michelin" nous confie Christophe Souques, quelque peu amer. Selon le vice-président de la restauration de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) à Nice, la relation entre restaurateurs et clients a beaucoup évolué depuis que les clients peuvent laisser leur avis en ligne. "C'est une bonne idée qui en est devenue une mauvaise".
Le problème résiderait dans le "lâcher-prise" permis par les réseaux sociaux. Sous couvert d'anonymat, les clients n'hésiteraient plus à faire preuve, parfois, de mauvaise foi : "Plutôt que de nous dire sur place qu'ils ne sont pas contents, les clients préfèrent laisser ensuite un commentaire pour le dire."
Les restaurateurs tentent de répondre... comme ils peuvent
Pour Anthony Bastiand, restaurateur, il est essentiel de "contre-attaquer intelligemment". Plutôt que de céder à la frustration ou d’ignorer les critiques, il préconise de répondre avec tact. "Le pire pour nous, ce sont les commentaires injustes."
À ces derniers, il lui arrive notamment de répondre avec une vidéo contestant des propos tenus en commentaire. Au-delà de son métier de restaurateur, il doit donc aussi devenir, au quotidien, un as de la communication digitale. "Ça fait partie du métier désormais…"