Dossard numéro 2, Japheth Kosgei a terminé la course en 2h14 et 38 secondes à Cannes ce dimanche. Il s'adjuge le meilleur temps pour cette 15e édition malgré la modification de parcours à l'ouest d'Antibes et un vent de face durant les quelque 42 kilomètres courus.
Japheth Kosgei est le premier à avoir franchi la ligne d'arrivée ce dimanche après plus de 42 kilomètres parcourus. Le Kényan, dossard numéro 2, a terminé la course en 2h14 et 38 secondes.
Et le premier homme vainqueur de cette 15eme édition du #marathon en 2h14’’38 félicitations 🎉 pic.twitter.com/vR2qbhDiis
— Marathon Nice-Cannes (@Marathon_06) November 5, 2023
À la deuxième place, et à un peu plus de trois minutes de son compatriote, Patrick Kosgei termine en, 2h17 et 51 secondes. Pour rappel, le record mondial sur la distance est de 2 heures et 35 secondes. Il est tombé en octobre dernier lors du marathon de Chicago, aux États-Unis.
Chez les femmes, c'est aussi une représentante du Kenya qui s'impose. Il s'agit d'Irene Jerobon, et elle affiche un temps de 2h41 et 17 secondes.
La première féminine vient de passer la ligne d’arrivée sur la Croisette 🏃🏻♀️👑 pic.twitter.com/QgUpkiotCO
— Marathon Nice-Cannes (@Marathon_06) November 5, 2023
Pour retrouver tous les résultats de la course, il suffit de se rendre sur le site officiel de l'organisation.
Un parcours modifié à cause de la météo
La vigilance orange "vagues-submersion marine" annoncée par Météo France pour la journée de dimanche, jusqu’à 14 heures, a obligé l’organisation du marathon à modifier le parcours de la course de ce 5 novembre.
L'information a été confirmée par les services de la préfecture, ce samedi 4 novembre dans la soirée. En raison des conditions météorologiques, le parcours du marathon Nice-Cannes, qui se déroule ce dimanche, a été modifié. Aucun détail sur les modifications précises du tracé n'a pour le moment filtré.
Le sous-préfet de permanence a eu confirmation "que l'organisateur modifie le parcours à la marge sur quelques secteurs exposés" a appris France 3 Côte d'Azur.
C'est la partie à l'ouest du Cap d'Antibes, qui longe la plage des Ondes, qui a été modifiée par les organisateurs. Sur ce secteur du boulevard du Maréchal-Juin, la route donne directement sur des amas rocheux en contrebas.
La dépression Domingos en cause
Le passage de la dépression Domingos sur le nord du pays a eu une conséquence directe sur l’évènement sportif de ce premier week-end de novembre qui doit réunir quelque 14.000 participants.
Le vent de secteur sud-ouest s’est renforcé sur le bassin méditerranéen, et une vigilance orange vagues-submersion a été déclenchée par les services de Météo France pour la journée de dimanche, entre minuit et 14 heures.
🟠🌊Météo France a émis une vigilance orange "vagues-submersion marine" pour le département des Alpes-Maritimes, à compter du dimanche 5 novembre 2023, de 00h à 14h.
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) November 4, 2023
Pour plus d’informations, https://t.co/qKecBvJjR8.
Soyez prudents. pic.twitter.com/8a2sdEX0Lx
Des heures où, justement, les coureurs doivent évoluer sur les bords de la Méditerranée.
Une demande de la préfecture
En milieu de journée, ce samedi, d'après nos informations, la préfecture a demandé aux organisateurs du marathon, soit de trouver un nouvel itinéraire, soit d'annuler la course à la date initialement prévue. La sécurité du tracé des 42,195 km qui composent le marathon jouxte le littoral sur sa quasi-totalité.
Les services de la préfecture ont considéré qu'une partie du parcours ne présentait pas assez de garanties.
Sur cette carte de météo marine interactive, on peut noter que des vagues, entre deux et trois mètres, devraient toucher le littoral pendant les heures de la course. Au large, des creux de 3 à 4 mètres sont attendus.
Aux abords de la promenade des Anglais à Nice, ce dimanche matin, les vagues viennent recouvrir la plage. Ces derniers jours, les célèbres galets niçois ont disparu par endroits, à la faveur de la houle et des remontées de sable.
Une cellule de vigilance activée
Par communiqué de presse, la Ville de Nice a expliqué également en début de soirée qu'elle allait activer "une cellule de vigilance permettant de suivre en temps réel l’évolution de la situation à compter de 23h" afin de "coordonner les actions et anticiper les phénomènes". Le maire Christian Estrosi a pris la décision de fermer les plages dès 16h, et de maintenir fermé le sentier du littoral - qui est interdit depuis mercredi soir.
Un "Poste de Commandement Marathon" est actif depuis 4h30 dimanche matin "pour suivre les évènements au plus près".
Appel à la prudence sur le littoral
La préfecture des Alpes-Maritimes a fait savoir, en milieu de journée, que "les conditions atmosphériques sont également propices à une surélévation significative du niveau de la mer".
Un phénomène de surcote qui pourrait "engendrer des submersions par paquets de mer sur les parties basses ou exposées du département".
Dans la journée, la situation doit toutefois évoluer : "Dimanche, les vagues encore fortes le matin, s'atténuent progressivement par l'ouest en journée avec un vent qui bascule au secteur Ouest".
La préfecture des Alpes-Maritimes a également invité la population à "circuler en bord de mer à pied ou en voiture". Ils est également demandé aux plaisanciers de ne pas prendre la mer ou de pratiquer un sport nautique.